Numéro 663

15 04 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Les transports représentent une part marginale dans les actions soutenues par les certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour y remédier, plusieurs fiches et programmes sont en cours de préparation ou de révision. Malgré cela, le transport reste le maillon faible des certificats d’économies d’énergie. Enquête à lire dans ce numéro d’Énergie Plus.

Difficile transition des compagnies pétrolières: Un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables analyse les stratégies mises en œuvre par sept compagnies pétrolières internationales dans le contexte de la transition énergétique. Elles sont plus ou moins avancées dans leur décarbonation mais leurs efforts restent lents. Pourtant, des opportunités s’offrent à elles dans de multiples filières.

Le transport de plus en plus ciblé pour ses émissions

A la traine ! Comparé aux autres secteurs, celui des transports est le seul à ne pas parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci ont même eu tendance à croître ces dernières années en France, en
raison notamment de l’augmentation du trafic routier lié au transport de marchandises. Que ce soit pour la mobilité lourde ou légère, le vecteur hydrogène apparaît comme une solution pertinente et prometteuse pour décarboner ce secteur. Seulement mettre en place de nouveaux écosystèmes industriel et territorial prend du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps au vu des impératifs environnementaux approchants. Délaissé pour son manque de flexibilité et parfois son coût plus onéreux que le mode routier, le report modal sur le rail et le fluvial doit pourtant être davantage mobilisé.

Des incitations financières, notamment les certificats d’économie d’énergie, existent mais semblent clairement insuffisantes pour insuffler un changement. Parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, celle proposant de « réduire la circulation des poids lourds émetteurs de gaz à effet de serre sur de longues distances en permettant un report modal vers le ferroviaire ou le fluvial », par la mise en place de contraintes réglementaires ou fiscales, était tombée à point nommé. Malheureusement, les dernières versions présentées du projet de loi Climat et Résilience ne semblent pas en prendre la direction…

Articles en ligne

Transport : Quelles mesures pour soutenir le parent pauvre des CEE ?

15 04 2021
Thomas Blosseville

Les transports représentent une part marginale dans les actions soutenues par les certificats d’économies d’énergie. Pour y remédier, plusieurs fiches et programmes sont en cours de préparation ou de révision.

Un outil de simulation dynamique pour les aménageurs

15 05 2021
Clément Cygler

Issue des travaux de R&D de l’institut Efficacity, la plateforme de simulation dynamique PowerDis fournit des études avancées sur la performance énergétique prévisionnelle de projets d’aménagement à l’échelle du quartier et de la ville. Une dizaine de collectivités territoriales l’expérimente actuellement, notamment l’établissement public d’…

Lire la suite

Le changement climatique menace l’hydroélectricité en Amérique Latine

10 05 2021
Olivier Mary

En Amérique Latine, les barrages sont la source principale d’électricité dans la plupart des pays. Avec la nécessité de se décarboner, Ils devraient prendre encore plus de place dans leurs bouquets énergétiques. Mais le changement climatique pourrait gêner l’essor de la filière.

Lire la suite

L’hydrogène, une solution pour améliorer la qualité de l’air

18 04 2021
Céline Cadiou

En Île-de-France, l’hydrogène fait partie des solutions étudiées par les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution de l’air, provoquée notamment par les transports routiers. En 2022, la première solution de production d’hydrogène sur une unité de valorisation énergétique sera inaugurée dans le Val-de-Marne. Baptisée H2IDF Créteil, elle…

Lire la suite

Courbevoie lance son deuxième CPE

15 04 2021
Céline Cadiou

Visant la neutralité carbone en 2050, la ville de Courbevoie vient de signer son second contrat de performance énergétique sur sept ans avec Dalkia. Une démarché débutée avec Engie en 2013 et qui avait permis d’entreprendre d’importants travaux de performance énergétique sur 135 bâtiments publics.

Lire la suite

Climat : des territoires peu intégrés aux stratégies nationales

15 04 2021
Clément Cygler

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire Climate Chance publie son Bilan mondial de l’action climat des territoires. Celui-ci permet de décrypter le rôle des territoires, dont les actions pourtant réelles, sont encore trop négligées dans les stratégies nationales des pays, quelque soit le continent.

Lire la suite

La difficile transition des compagnies pétrolières

15 04 2021
Olivier Mary

Un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables analyse les stratégies mises en oeuvre par sept compagnies pétrolières internationales dans le contexte de la transition énergétique. Elles sont plus ou moins avancées dans leur décarbonation mais leurs efforts restent lents. Pourtant, des opportunités s’offrent à elles dans…

Lire la suite