Un outil de simulation dynamique pour les aménageurs

15 05 2021
Clément Cygler
Paris-Saclay
Simulation du comportement énergétique des bâtiments du campus Paris-Saclay.

Issue des travaux de R&D de l’institut Efficacity, la plateforme de simulation dynamique PowerDis fournit des études avancées sur la performance énergétique prévisionnelle de projets d’aménagement à l’échelle du quartier et de la ville. Une dizaine de collectivités territoriales l’expérimente actuellement, notamment l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay et la Principauté de Monaco.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Ouessant, laboratoire de la transition énergétique

04 10 2021
Clément Cygler

Pour aider les territoires non-interconnectés à engager pleinement leur transition énergétique, le projet Ice vise à évaluer la pertinence d’une solution innovante, que ce soit pour la production ou la gestion des énergies renouvelables. L’Île d’Ouessant a été un des sites d’expérimentation.

Lire la suite

Le village des athlètes mise sur le bois et la géothermie

04 10 2021
Olivier Mary

Le village des athlètes, qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024, se veut exemplaire du point de vue environnemental. Ses bâtiments intègreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid déjà présent à proximité.

Lire la suite

Les biodéchets boostent la méthanisation

28 07 2021
Sandra Salès

Afin d’anticiper et d’accompagner la loi antigaspillage pour une économie circulaire qui rend obligatoire le tri des biodéchets pour tous dès le 1er janvier 2024, la filière de production de gaz vert se structure en Île-de-France.

Lire la suite