HyFlexFuel transforme les boues organiques en carburants

04 10 2021
Caroline Kim-Morange
Aarhus University
Installée à l’Université d’Aarhus (Danemark), l’usine pilote du projet HyFlexFuel transforme en biocarburants différents types d’intrants comme des boues d’épuration, des déchets alimentaires, du fumier, de la paille de blé, des tiges de maïs, de la sciure de pin, du miscanthus et des microalgues.

Quelles alternatives aux énergies fossiles pour alimenter le secteur du transport ? Le projet HyFlexFuel, qui vient de se terminer, a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants à partir de biodéchets aqueux.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Corrosion dans le nucléaire : un problème ancien

15 09 2022
Olivier Mary

Le parc nucléaire d’EDF souffre de problèmes de corrosions qui obligent l’énergéticien à mettre à l’arrêt certains de ses réacteurs. Cela entraînera un déficit d’approvisionnement en électricité cet automne dans un contexte déjà tendu compte tenu de la crise actuelle.

Lire la suite

L’avenir des groupes électrogènes passe par l’hydrogène

01 09 2022
Olivier Mary

Pour remplacer les générateurs diesel bruyants et polluants, de plus en plus d’acteurs de la construction, du spectacle ou de la gestion de réseaux électriques commencent à se tourner vers des groupes électrogènes à hydrogène équipés de piles à combustible. Ce marché balbutiant doit encore se structurer mais entrevoit un potentiel considérable.

Lire la suite