HyFlexFuel transforme les boues organiques en carburants

04 10 2021
Caroline Kim-Morange
Aarhus University
Installée à l’Université d’Aarhus (Danemark), l’usine pilote du projet HyFlexFuel transforme en biocarburants différents types d’intrants comme des boues d’épuration, des déchets alimentaires, du fumier, de la paille de blé, des tiges de maïs, de la sciure de pin, du miscanthus et des microalgues.

Quelles alternatives aux énergies fossiles pour alimenter le secteur du transport ? Le projet HyFlexFuel, qui vient de se terminer, a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants à partir de biodéchets aqueux.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Lire la suite

Les territoires bretons s’engagent dans l’hydrogène

09 11 2021
Clément Cygler

Que ce soit pour des usages maritimes ou terrestres, la Région Bretagne veut accompagner et structurer sa filière hydrogène locale. Portés par des acteurs publics et privés, de nombreux projets sont en cours et visent la création d’écosystèmes couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Lire la suite

Une unité de méthanisation axée sur les biodéchets

09 11 2021
Olivier Mary

CVE et Île-de-France Énergies ont inauguré une unité de méthanisation à Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine et Marne. Spécificité de cette installation, elle valorise 50 % de biodéchets locaux issus de la restauration et de l’agroalimentaire, ainsi que des fumiers équins. Elle injecte 250 Nm³ de biométhane par heure dans le réseau de gaz.

Lire la suite