Du carburant fabriqué grâce au soleil

15 03 2022
Olivier Mary
IMDEA/Drohne

Synhelion a mis au point un procédé innovant pour créer des combustibles solaires. Ce projet convertit du CO2 et de l’eau en carburants synthétiques compatibles avec les moteurs à combustion classiques et les turbines d’avion. Une première centrale à l’échelle industrielle est prévue cette année.

Produire des carburants synthétiques grâce aux rayons du soleil, c’est l’idée développée par la startup suisse Synhelion. Créée après des recherches menées à l’École polytechnique fédérale de Zurich en 2016, l’entreprise a d’abord installé un prototype de 50 kW sur le site du centre de recherche IMDEA Energy situé à Móstoles, près de Madrid. Puis, après avoir validé le principe de fonctionnement, elle a lancé un modèle plus gros d’une capacité de 250 kW.

Le dispositif est assez complexe : des miroirs mobiles posés au sol reflètent la lumière du soleil et la concentrent vers un récepteur solaire situé au sommet d’une tour. En concentrant l’énergie solaire, Synhelion exploite 100 % du spectre lumineux. En comparaison, des panneaux photovoltaïques (PV) n’en capturent que 20 %. Le récepteur est doté d’un fluide caloporteur pouvant atteindre une température de 1 500°C.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

Lire la suite

La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Lire la suite

Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Lire la suite