Le changement climatique menace l’hydroélectricité en Amérique Latine

10 05 2021
Olivier Mary
D.R.
Actuellement, l’hydroélectricité représente plus de 50 % de la production d’électricité au Costa Rica, au Pérou, au Brésil ou en Uruguay. Elle dépasse même les 70 % au Panama, en Équateur et au Paraguay.

En Amérique Latine, les barrages sont la source principale d’électricité dans la plupart des pays. Avec la nécessité de se décarboner, Ils devraient prendre encore plus de place dans leurs bouquets énergétiques. Mais le changement climatique pourrait gêner l’essor de la filière.

L’ hydroélectricité assure 45 % de la production électrique en Amérique latine. D’ici le milieu du siècle, cette part devrait encore augmenter pour suivre la demande sans dégrader les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces États. Cependant, le changement climatique qui se traduit par la hausse des températures, la fluctuation des pluies, la fonte des glaciers ou encore l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, pourrait avoir des impacts significatifs sur la production des barrages.
Afin de mieux les caractériser, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier un rapport. Il évalue les impacts climatiques sur plus de 86 % de la capacité hydroélectrique installée, en se concentrant sur les treize pays (1) les plus équipés en barrages. L’évaluation est basée sur trois scénarios de réchauffement différents: en dessous de 2 °C, en dessous de 3 °C et au-dessus de 4 °C.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une croissance insuffisante pour les objectifs de 2030

13 12 2021
Clément Cygler

Ces dernières années, les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance proche de 10 % par an. Celle-ci est toutefois insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes propose trois grandes orientations pour accroître les performances énergétiques et environnementales de ces infrastructures. Et…

Lire la suite

Bois-énergie : un retard à rapidement combler

13 12 2021
Clément Cygler

Pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, le bois-énergie doit plus fortement se développer et combler le retard actuellement constaté. Cette filière, qualifiée d’indispensable par tous les acteurs pour réussir la transition énergétique, l’est également pour les territoires et leur aménagement.

Lire la suite

Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Lire la suite