Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire
Enercool
En toiture, la peinture blanche vise à empêcher la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Julien Bayou, député Europe Écologie les Verts (EELV), croit en cette technique. Dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, il a proposé au vote en décembre dernier un amendement, non retenu au final*, visant à rendre obligatoire le cool roofing pour les bâtiments non résidentiels (entreprises, centres commerciaux, écoles…). Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis une quinzaine d’années, il consiste à « rafraîchir sa toiture » grâce à une peinture réflexive, le plus souvent blanche. L’objectif ? Diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite

Stockage intersaisonnier : des technologies à développer

29 03 2024
Clément Cygler

Si les systèmes de stockage intersaisonnier de chaleur sont assez connus en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques, ils restent encore beaucoup trop confidentiels sur le territoire français. Pourtant, de par leurs caractéristiques et avantages, ces solutions pourraient facilement trouver leur place. L’Académie des technologies a émis cinq recommandations pour y…

Lire la suite