Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire
Enercool
En toiture, la peinture blanche vise à empêcher la chaleur de rentrer dans le bâtiment.

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Julien Bayou, député Europe Écologie les Verts (EELV), croit en cette technique. Dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, il a proposé au vote en décembre dernier un amendement, non retenu au final*, visant à rendre obligatoire le cool roofing pour les bâtiments non résidentiels (entreprises, centres commerciaux, écoles…). Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis une quinzaine d’années, il consiste à « rafraîchir sa toiture » grâce à une peinture réflexive, le plus souvent blanche. L’objectif ? Diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Stockage intersaisonnier : des technologies à développer

29 03 2024
Clément Cygler

Si les systèmes de stockage intersaisonnier de chaleur sont assez connus en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques, ils restent encore beaucoup trop confidentiels sur le territoire français. Pourtant, de par leurs caractéristiques et avantages, ces solutions pourraient facilement trouver leur place. L’Académie des technologies a émis cinq recommandations pour y…

Lire la suite

Deuxième année de baisse pour la consommation de gaz

28 03 2024
Léa Surmaire

Selon GRTgaz, la demande française de gaz a décru sous la barre des 400 TWh en 2023. Les injections de biogaz ont quant à elles atteint 9 TWh et ainsi dépassé les objectifs du Gouvernement.

Lire la suite

Quatre scénarios d’implantation possibles pour l’éolien en mer

26 03 2024
Olivier Mary

France Renouvelables et le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) présentent quatre scénarios de planification spatiale des capacités éoliennes en mer d’ici à 2050. Ils montrent comment répartir les futurs parcs au large des côtes françaises. Selon les hypothèses retenues, l’implantation des installations serait très différente.

Lire la suite