La Nouvelle-Aquitaine veut passer ses TER diesel au bioGNV

01 06 2023
Caroline Kim-Morange
© Snoopy 31

Les TER circulent encore beaucoup au diesel. Changer leur motorisation permettrait de les faire passer aux énergies vertes. En Nouvelle- Aquitaine, une expérimentation porte sur le rétrofit vers un moteur fonctionnant au bioGNV.

Près de 45 % des réseaux ferrés français ne sont pas électrifiés : de très nombreux TER circulent encore au diesel. Comment les décarboner ? La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente notamment le bioGNV. Mi-mai 2023, avec GRDF, SNCF Voyageurs et Ferrocampus, elle a en effet lancé la phase 2 d’un projet de rétrofit de rames TER diesel vers une motorisation fonctionnant au bioGNV. Les partenaires poursuivent ainsi une série d’études lancées il y a quelques années. « Nous avons acquis les rames permettant de lancer un démonstrateur », annonce Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités. Pour la Région, à l’origine de cette expérimentation, l’objectif est de verdir sa flotte de 195 rames TER fonctionnant au diesel, qui sont en grande majorité à mi-vie. Convaincue de la nécessité de diversifier son mix énergétique, la Région expérimente diverses options. Elle projette par exemple de convertir 48 de ces rames vers une motorisation bimode caténaire/ batteries rechargeables. Pour ses 53 rames du modèle ATER X73500, elle veut tester le bioGNV. L’étude en cours devrait rendre ses résultats fi n 2023. La date de circulation des premières rames au bioGNV est beaucoup plus incertaine : « il ne faut jamais donner de dates dans le ferroviaire », soutient l’élu.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite