Equinor ASA

Numéro 711

03 10 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour ce nouveau numéro, Énergie Plus revient sur une technologie prometteuse mais embryonnaire. Le procédé de captage et stockage du CO2 (CCS) est en effet considéré par les pouvoirs publics et une partie de la communauté scientifique comme indispensables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais, à l’heure actuelle, seulement une vingtaine de projets sont actifs dans le monde. La faute à des coûts élevés et à un cadre réglementaire inexistant. Sur ce thème de l'industrie, un article présente également la démarche lancée par un consortium de parfumeurs grassois visant à définir le mix de production de biogaz le plus approprié pour valoriser les coproduits de cette industrie.
Les collectivités et leurs démarches de transition énergétique sont une nouvelle fois mises à l'honneur, à l'image du port de Sète surveillant la qualité de l'air ou Fontenay-sous-Bois qui a rénové l'installation de production de froid de sa patinoire.

Le climat attendra
« On est attaché à la bagnole, on aime la bagnole. Et moi je l’adore », a martelé Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée ce dimanche 24 septembre. Une formule à nouveau maladroite et ambiguë dont cet excellent communicant à tendance à raffoler. Il est ainsi regrettable de renvoyer une image extrêmement positive de la voiture, sans différencier (volontairement ?) les modèles thermiques et électriques. Ces derniers recevront pourtant un long plaidoyer de la part du locataire de l’Élysée pour leur rôle dans la décarbonation de ce secteur. Et pourtant, le mal est fait et c’est surtout l’amour du président de la République pour les automobiles que les citoyens retiendront… Un amour pour les bolides à quatre roues, mais surtout pour les constructeurs français qui en ont bien besoin ! Malgré un timide rebond des ventes, ces industriels, confrontés depuis quelques années à une baisse sensible de la demande, sont de plus en plus inquiets. Heureusement que les politiques sont là pour les soutenir, en dépit de l’urgence climatique. Ce 25 septembre, les pays membres de l’Union européenne ont, sous l’impulsion de la France et l’Italie, écarté un nouveau durcissement des normes de pollution sur les gaz d’échappement des voitures particulières. Une réglementation moins ambitieuse que la proposition formulée par la Commission européenne en novembre 2022 a ainsi été adoptée. Objectif : préserver la compétitivité de l’industrie automobile et ses millions d’emplois sur le Vieux-Continent ! Le climat attendra…

Articles en ligne

Tertiaire : Narbonne s’appuie sur des jumeaux numériques

12 10 2023
Thomas Blosseville

Comment atteindre les objectifs d’économies d’énergie imposés aux bâtiments tertiaires ? En simulant différentes trajectoires pour choisir la plus optimale. C’est la méthode retenue par la Ville de Narbonne. Avec l’appui de la société Lowit, elle a modélisé un parc de 58 bâtiments pour hiérarchiser ses actions.

Lire la suite

25 % d’économies d’énergie pour la patinoire de Fontenay-sous-Bois

10 10 2023
Clément Cygler

De nouveaux équipements frigorigènes, un meilleur pilotage et une valorisation de la chaleur fatale ! La patinoire de Fontenay-sous- Bois s’est dotée d’une nouvelle centrale de production de froid qui lui a permis de réaliser d’importantes économies d’électricité lors de la première année d’exploitation. Outre ses performances, cette installation permet à la collectivité de s’…

Lire la suite

Cent propositions pour la stratégie énergie-climat

09 10 2023
Léa Surmaire

Les groupes de travail lancés par le Gouvernement plaident notamment pour une massification des énergies renouvelables ainsi qu’une augmentation substantielle du nucléaire.

Lire la suite

L'air du port de Sète scruté

08 10 2023
Olivier Mary

Le port de Sète-Frontignan et Atmo Occitanie ont mis en place un dispositif d’évaluation de la qualité de l’air aux environs de la zone portuaire. il réalise un inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre ainsi que des modélisations de la qualité de l’air. Les résultats ont été publiés dans un rapport.

Lire la suite

Grasse : les parfumeurs se lancent dans les gaz verts

05 10 2023
Léa Surmaire

Un consortium d’acteurs dans lequel figure Prodarom, le syndicat des parfumeurs, a lancé une étude destinée à estimer la viabilité technico-économique de la transformation en biogaz des drêches et des effluents de cette industrie basée autour de Grasse. Il projette ensuite de l’autoconsommer.

Lire la suite

Le CCS cherche encore sa place

04 10 2023
Olivier Mary

Les technologies CCS (captage et stockage du CO2) sont considérées par les pouvoirs publics et une partie de la communauté scientifique comme indispensables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais, à l’heure actuelle, seulement une vingtaine de projets sont actifs dans le monde. La faute à des coûts élevés et à un cadre réglementaire…

Lire la suite