25 % d’économies d’énergie pour la patinoire de Fontenay-sous-Bois

10 10 2023
Clément Cygler
Equans France

De nouveaux équipements frigorigènes, un meilleur pilotage et une valorisation de la chaleur fatale ! La patinoire de Fontenay-sous- Bois s’est dotée d’une nouvelle centrale de production de froid qui lui a permis de réaliser d’importantes économies d’électricité lors de la première année d’exploitation. Outre ses performances, cette installation permet à la collectivité de s’affranchir de certains risques ICPE.

Depuis septembre 2022, la patinoire du complexe sportif Salvador-Allende, à Fontenay-sous-Bois, accueille ses sportifs en herbe et plus perfectionnés dans de toutes nouvelles installations. Celle-ci a en effet connu une rénovation importante : la réfection complète des vestiaires et création de nouveaux, des travaux de déshumidification, une reprise de la charpente, le passage à l’éclairage LED, sans oublier la mise en place d’un nouveau process de production de froid. Suite à un appel d’offres, MCI, filiale d’Equans et déjà en charge des installations frigorigènes de la patinoire, s’est vu confier ce volet.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Plan sobriété de Clermont-Ferrand : de premiers résultats encourageants

14 02 2024
Léa Surmaire

Télégestion, abaissement de la durée de chauffe et des températures, extinction des points lumineux… Depuis octobre 2022, le chef-lieu du Puy-de-Dôme mène des actions de sobriété dans les bâtiments municipaux.

Lire la suite

Montée des eaux : une vague d’actions pour adapter les littoraux

02 02 2024
Olivier Mary

Les littoraux sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. La France déploie une législation pour protéger ces territoires qui mettent déjà en œuvre de nombreuses initiatives. Mais les enjeux sont colossaux des points de vue techniques, financiers et sociétaux.

Lire la suite

Adapter sans dénaturer

04 01 2024
Léa Surmaire

Hausse des températures, risque de submersion, mouvements des sols... Les villes vont devoir améliorer la résilience de leurs centres anciens au changement du climat. Et ce, en préservant leurs principaux attributs patrimoniaux.

Lire la suite