25 % d’économies d’énergie pour la patinoire de Fontenay-sous-Bois

10 10 2023
Clément Cygler
Equans France

De nouveaux équipements frigorigènes, un meilleur pilotage et une valorisation de la chaleur fatale ! La patinoire de Fontenay-sous- Bois s’est dotée d’une nouvelle centrale de production de froid qui lui a permis de réaliser d’importantes économies d’électricité lors de la première année d’exploitation. Outre ses performances, cette installation permet à la collectivité de s’affranchir de certains risques ICPE.

Depuis septembre 2022, la patinoire du complexe sportif Salvador-Allende, à Fontenay-sous-Bois, accueille ses sportifs en herbe et plus perfectionnés dans de toutes nouvelles installations. Celle-ci a en effet connu une rénovation importante : la réfection complète des vestiaires et création de nouveaux, des travaux de déshumidification, une reprise de la charpente, le passage à l’éclairage LED, sans oublier la mise en place d’un nouveau process de production de froid. Suite à un appel d’offres, MCI, filiale d’Equans et déjà en charge des installations frigorigènes de la patinoire, s’est vu confier ce volet.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Un premier projet de route électrique

23 11 2023
Olivier Mary

En 2024, un premier démonstrateur de route électrique sera construit sur un circuit fermé dans l’Ain. si les résultats de cette expérimentation sont concluants, un segment d’un kilomètre sera mis en œuvre sur la RN205, non loin du tunnel du Mont-blanc.

Lire la suite

70 % de bois pour le réseau de chaleur de Bussy-Saint-Georges

15 11 2023
Léa Surmaire

À mesure que se construit l’écoquartier du Sycomore à Bussy- Saint-Georges, un réseau de chaleur est déployé. Il est actuellement alimenté par une chaufferie biomasse et un appoint gaz.

Lire la suite

Tertiaire : Narbonne s’appuie sur des jumeaux numériques

12 10 2023
Thomas Blosseville

Comment atteindre les objectifs d’économies d’énergie imposés aux bâtiments tertiaires ? En simulant différentes trajectoires pour choisir la plus optimale. C’est la méthode retenue par la Ville de Narbonne. Avec l’appui de la société Lowit, elle a modélisé un parc de 58 bâtiments pour hiérarchiser ses actions.

Lire la suite