Tertiaire : Narbonne s’appuie sur des jumeaux numériques

12 10 2023
Thomas Blosseville
Bernard Delmas/Ville de Narbonne

Comment atteindre les objectifs d’économies d’énergie imposés aux bâtiments tertiaires ? En simulant différentes trajectoires pour choisir la plus optimale. C’est la méthode retenue par la Ville de Narbonne. Avec l’appui de la société Lowit, elle a modélisé un parc de 58 bâtiments pour hiérarchiser ses actions.

« Il nous fallait savoir où investir pour aller chercher des financements », raconte Guy Clergue, adjoint au maire délégué aux bâtiments communaux et aux services techniques. Pour cela, la sous-préfecture de l’Aude a fait appel à la solution logicielle de Lowit, qui optimise la trajectoire énergétique des bâtiments tertiaires. Lowit a ainsi modélisé 35 sites dans la ville totalisant 58 bâtiments assujettis au décret tertiaire, pour une surface cumulée de 79 559 m² et une consommation de 8 GWh, tous vecteurs énergétiques confondus. Sa solution s’appuie non seulement sur des audits énergétiques mais aussi sur les jumeaux numériques des bâtiments : leur modélisation permet de simuler plusieurs plans d’actions, de simples changements de comportement jusqu’à de lourds investissements.

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan sobriété de Clermont-Ferrand : de premiers résultats encourageants

14 02 2024
Léa Surmaire

Télégestion, abaissement de la durée de chauffe et des températures, extinction des points lumineux… Depuis octobre 2022, le chef-lieu du Puy-de-Dôme mène des actions de sobriété dans les bâtiments municipaux.

Lire la suite

Montée des eaux : une vague d’actions pour adapter les littoraux

02 02 2024
Olivier Mary

Les littoraux sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. La France déploie une législation pour protéger ces territoires qui mettent déjà en œuvre de nombreuses initiatives. Mais les enjeux sont colossaux des points de vue techniques, financiers et sociétaux.

Lire la suite

Adapter sans dénaturer

04 01 2024
Léa Surmaire

Hausse des températures, risque de submersion, mouvements des sols... Les villes vont devoir améliorer la résilience de leurs centres anciens au changement du climat. Et ce, en préservant leurs principaux attributs patrimoniaux.

Lire la suite