Corsica Sole

Numéro 699

16 02 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Plus les années passent, plus le rôle du stockage d’énergies dans la mise en œuvre de la transition énergétique s’affirme. Pour évaluer les retombées du stockage pour la collectivité, l’ATEE et Artelys ont mené le cinquième volet de leur étude Peps. Afin d’accompagner cette transformation du système énergétique, quelques projets de gigafactories ont été lancés en France. Plus au nord, en Belgique, la plus grande centrale de stockage d’Europe, d’une puissance de 100 MWh, vient tout juste d’être inaugurée à Lessines. Cette installation va assurer la moitié de la réserve primaire belge. Dans les zones non interconnectées (ZNI), que ce soit Mayotte ou l’île d’Ouessant, le recours au stockage favorise l’intégration des énergies renouvelables. Enfin, la question de la seconde vie pour les batteries de véhicules électriques semble encore à creuser, leur réutilisation se heurtant toujours à certains freins.

Les voitures électriques, les panneaux photovoltaïques ou encore les éoliennes partagent plusieurs points communs. Outre leur importance dans la mise en œuvre de la transition énergétique, ils sont gourmands en métaux rares et matériaux critiques. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour se placer sur un scénario compatible avec un réchauffement global vers 2 °C d’ici la fi n du siècle, la demande de lithium sera multipliée par 42 en 2040, celle de graphite par 25 et de nickel par 19. Pour pallier ce problème grandissant, le recyclage est devenu un enjeu stratégique qui nécessite d’être amélioré. Dans l’Hexagone, le plan France 2030 prévoit 950 millions d’euros d’investissements pour déployer des projets de production et de recyclage de ces matériaux et « assurer ainsi la résilience des chaînes d’approvisionnement de l’industrie française ». Dans ce cadre, deux projets, portés par Veolia/Solvay et Mecaware/Verkor, ont été retenus à l’issue d’un appel d’offres afin de construire des unités de recyclage ayant des capacités de plusieurs milliers de tonnes par an. D’autres sites comme la Refactory de Renault à Flins, sont déjà en action. Outre la création de nouveaux sites, la priorité porte également sur l’amélioration des procédés. Actuellement, et conformément à la réglementation, environ 50 % de la batterie lithium-ion est recyclée… Un taux bien trop bas pour augmenter la disponibilité de matériaux critiques sur le sol européen, mais qui pourrait très prochainement évoluer. Selon un nouveau projet de règlement, ce taux pourrait passer à 65 % en 2025 et 70 % en 2030 !

Articles en ligne

Peps5 : la pertinence des solutions de stockage évaluée

23 02 2023
Clément Cygler

Avec le développement des énergies renouvelables, la recherche de nouvelles flexibilités est indispensable pour l’équilibrage du réseau électrique. Mais quelles sont les solutions de stockage les plus pertinentes pour la collectivité dans son ensemble ? L’étude Peps5 de l’ATEE, réalisée par Artelys, apportent certaines réponses.

Des batteries pour lisser la production hydrolienne

21 02 2023
Olivier Mary

Pour pallier l’intermittence de la production électrique des hydroliennes, plusieurs projets y associent des batteries. Entech en a installé au large de l’île bretonne d'Ouessant et travaille actuellement sur une installation qui sera mise en service sur les côtes de l’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse.

Du stockage à Mayotte pour plus de renouvelables

17 02 2023
Olivier Mary

Après un appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie, une centrale de stockage d’électricité par batteries a été installée et une autre le sera prochainement à Mayotte. Elles permettront de contribuer à intégrer plus d’énergies renouvelables sur l’île qui reste toujours extrêmement dépendante aux fossiles.

Le système énergétique ne pourra se priver de stockage

16 02 2023
Tribune de Sébastien Abdelnour et Xavier Romon, respectivement chargé de mission et délégué général du club Stockage d’énergies de l’ATEE.

L’ensemble des rapports d’experts converge vers un consensus clair : il faut décarboner notre système énergétique et revoir notre méthode de consommation. Le stockage d’énergies représente un des outils clés pour la réussite de cette transition.

Plongée au cœur de la plus grande centrale de stockage d’Europe

16 02 2023
Léa Surmaire

Depuis l’automne 2022, la centrale de stockage d’une puissance de 100 MWh, construite en moins de huit mois à Lessines (Belgique), assure la moitié de la réserve primaire belge.

Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.

Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de…

Lire la suite

Améliorer les batteries grâce à la fibre optique

20 02 2023
Olivier Mary

Une équipe de recherche multidisciplinaire impliquant des scientifiques du Collège de France, du CNRS, de l’Université Rennes 1 et de l’Université de Montpellier a mis au point une méthode basée sur la fibre optique pour suivre en direct l’évolution de la chimie à l’intérieur des batteries tout au long de leur vie. Cela pourrait permettre d’améliorer…

Lire la suite

Une nouvelle vie pour les batteries de véhicules électriques

17 02 2023
Léa Surmaire

Après une perte d’autonomie, les batteries de véhicules électriques peuvent être utilisées pour du stockage stationnaire. Des constructeurs commencent à s’en servir, tandis que les acteurs académiques et industriels cherchent à les optimiser. La Commission européenne s’est en outre penchée sur un nouveau règlement.

Lire la suite

Le marché des matériaux biosourcés prend de l’élan

13 02 2023
Léa Surmaire

En France, dans les secteurs industriels et universitaires, des expérimentations sont en cours pour intégrer des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de matières organiques renouvelables, d’origine végétale ou animale. Zoom sur deux d’entre elles.

Lire la suite