Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler
RGtimeline/Adobe Stock

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.
Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde à l’horizon 2030.

Présenté le 2 février par la ministre de la Transition énergétique, le plan national d’actions vise à accélérer le déploiement de la géothermie et ainsi décarboner une partie de la production de chaleur. Celle-ci constitue près de la moitié de la consommation finale énergétique et reste majoritairement produite par des énergies fossiles. En 2021, les énergies renouvelables représentaient ainsi seulement 24 % de la consommation finale de chaleur et de froid, et la géothermie que 1 %, soit environ 6 TWh en France métropolitaine.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

2022 : l'année de bascule ?

12 05 2023
Léa Surmaire

Pour son quatrième rapport « Global Electricity Review », Ember s'est appuyé sur les données du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93 % de la demande électrique mondiale. Entre autres, entre 2021 et 2022, ses auteurs montrent l’augmentation des productions solaire et éolienne à hauteur de 19 % pour atteindre 3444TWh, le léger recul du gaz (-0,2/ 6342TWh) et la…

Lire la suite

La chaleur des routes pour chauffer les bâtiments

11 05 2023
Léa Surmaire

Au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, plusieurs acteurs dont le Cerema, travaillent sur Dromotherm. Ce démonstrateur consiste à capter l’énergie solaire dans les chaussées, puis à la renvoyer dans un système de stockage thermique alimentant un bâtiment grâce à de la géothermie et une pompe à chaleur.

Lire la suite