Améliorer les batteries grâce à la fibre optique

20 02 2023
Olivier Mary
© Frédérique Plas/CSE/CNRS Photothèque

Une équipe de recherche multidisciplinaire impliquant des scientifiques du Collège de France, du CNRS, de l’Université Rennes 1 et de l’Université de Montpellier a mis au point une méthode basée sur la fibre optique pour suivre en direct l’évolution de la chimie à l’intérieur des batteries tout au long de leur vie. Cela pourrait permettre d’améliorer leurs caractéristiques.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Gaz de houille, un contexte explosif

23 02 2024
Olivier Mary

Après l’avoir refusé au printemps, l’État a dû octroyer, sous contrainte de la justice, un permis d’exploitation de gaz de houille dans l’est de la France. Celui-ci n’est pas touché par l’interdiction d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels inscrite dans la loi Hulot. Pourtant, ses effets sur l’environnement ne sont pas…

Lire la suite

Renouvelables : le rythme s’accélère

12 02 2024
Léa Surmaire

L’Agence internationale de l’énergie a publié son rapport Renouvelables 2023. Il montre la progression fulgurante des énergies renouvelables, sous l’impulsion du solaire et de l’éolien, et établit des projections pour 2028.

Lire la suite

Une installation power-to-gas industrielle ancrée dans la réalité suisse

31 01 2024
Caroline Kim-Morange

Limeco, une entreprise suisse active dans la gestion des déchets et l’épuration des eaux usées, a mis en service en 2022 la première installation industrielle power-to-gas d’Europe basée sur la méthanation biologique. Zoom sur ce projet innovant qui s’inscrit dans une réalité suisse spécifique.

Lire la suite