Adobe Stock

Numéro 690

15 09 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour ce numéro de la rentrée, Énergie Plus s'intéresse au monde de la finance verte qui est de plus en plus à la mode. Cette expression laisse entendre que le secteur financier a pris conscience de l’enjeu climatique. Un véritable appétit pour les investissements « verts » est apparu, notamment en France. Pourtant, le monde de la finance semble encore très réticent à renoncer à son soutien aux énergies fossiles. Il semble urgent de durcir la réglementation.
Les collectivités territoriales, maillon essentiel de la transition énergétique, sont également mis à l'honneur. Les Pays de la Loire ont ainsi réalisé leur propre rapport du Giec, tandis que la Ville de Lille fête le premier anniversaire de son "Pacte Bas Carbone". Enfin, Paris a lancé une campagne de mesures d'ampleur afin d’alimenter dix projets sur la qualité de l’air, la météorologie, le climat et leurs effets sur la santé et les activités humaines.

Vers une taxation des super-profits ?

« Nous allons proposer une contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles, car toutes les sources d’énergie doivent contribuer à résoudre cette crise », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne lors d’une conférence de presse le 7 septembre dernier. Pour limiter les impacts de la crise énergétique actuelle, plusieurs mécanismes ont été avancés. Outre le plafonnement du prix du gaz russe, la Commission européenne souhaite également le faire pour les revenus des producteurs d’électricité d’origine nucléaire et renouvelable. Surtout, elle envisage de mettre en place une taxe sur les bénéfices des groupes gaziers et pétroliers. Plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, soutiennent cette proposition de taxer les super-profits. En France, cette idée, mal perçue par de nombreuses personnalités politiques et du monde économique, fait peu à peu son chemin. Emmanuel Macron a ainsi défendu un prélèvement sur les « bénéfices indus » des producteurs d’énergie liés à la flambée des cours de l’électricité.
Le Président de la République a même laissé entendre, qu’en cas d’échec au niveau européen, cette contribution pourrait être instaurée dans l’Hexagone. Une manne financière qui pourrait aider les ménages et entreprises les plus vulnérables.

Articles en ligne

Pour être verte, la finance doit renoncer au brun

17 09 2022
Caroline Kim-Morange

L’expression « finance verte » est à la mode. Elle laisse entendre que le secteur financier a pris conscience de l’enjeu climatique. Un véritable appétit pour les investissements « verts » est apparu, notamment en France. Pourtant, le monde de la finance semble encore très réticent à renoncer à son soutien aux énergies fossiles. Il semble urgent de…

Cinq propositions du Sénat pour pallier le coût de l’énergie

15 09 2022
Léa Surmaire

La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation propose des mesures à mettre en place aux niveaux local et national pour protéger les dépenses publiques de la flambée des coûts du gaz, du carburant et de l’électricité.

Lire la suite

Premier anniversaire du « Pacte Lille Bas Carbone »

15 09 2022
Clément Cygler

À la croisée des politiques d’urbanisme et du climat, le « Pacte Lille Bas Carbone » vise à déployer à grande échelle des solutions concrètes et réalisables pour faciliter l’adaptation au changement climatique. Zoom sur cette démarche volontaire qui souhaiterait devenir réglementaire !

Lire la suite

L’atmosphère de Paris passée au crible

15 09 2022
Olivier Mary

Depuis cet été, une campagne de mesures d’ampleur exceptionnelle a lieu en région parisienne. Elles ont pour but d’alimenter dix projets sur la qualité de l’air, la météorologie, le climat et leurs effets sur la santé et les activités humaines. Des premiers résultats ont été publiés, notamment concernant le programme Across, mais la plupart feront l’…

Lire la suite

Les Pays de la Loire très vulnérables au dérèglement climatique

15 09 2022
Olivier Mary

Créé à l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, le Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique local vient de rendre son premier rapport sur les conséquences du dérèglement climatique dans la région. Températures, précipitations, sécheresse, hausse du niveau de la mer : tous ces indicateurs sont dans le rouge.

Lire la suite

Cinq propositions du Sénat pour pallier le coût de l’énergie

15 09 2022
Léa Surmaire

La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation propose des mesures à mettre en place aux niveaux local et national pour protéger les dépenses publiques de la flambée des coûts du gaz, du carburant et de l’électricité.

Lire la suite

Corrosion dans le nucléaire : un problème ancien

15 09 2022
Olivier Mary

Le parc nucléaire d’EDF souffre de problèmes de corrosions qui obligent l’énergéticien à mettre à l’arrêt certains de ses réacteurs. Cela entraînera un déficit d’approvisionnement en électricité cet automne dans un contexte déjà tendu compte tenu de la crise actuelle.

Lire la suite