Numéro 660

01 03 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

D’ici à fin 2023, les collectivités ont l’obligation de mettre à disposition de chaque citoyen une solution de tri à la source des biodéchets. Compostage de proximité, collecte séparée, puis valorisation de la matière organique, Énergie Plus fait le point sur l’adaptation des collectivités à ce volet de l’économie circulaire.

Par ailleurs, les modalités de fonctionnement de la 5e période des certificats d’économies d’énergie viennent d’être dévoilées au travers de projets d’un décret et d’un arrêté. Ce numéro 660 revient sur la modification de l’obligation et de sa répartition, la volonté d’un meilleur suivi du dispositif et la limitation des bonifications et des programmes.

Un retour de l’écotaxe ?

Et si l’écotaxe pour les poids lourds faisait enfin son retour ? Abandonnée en 2014, cette idée a de nouveau été remise au goût du jour par l’article 32 du projet de loi Climat, présenté au Conseil des ministres le 10 février dernier. Le texte prévoit ainsi la possibilité aux régions et à certains départements d’expérimenter l’instauration d’une contribution spécifique assise sur le transport routier de marchandises. « L’objectif est de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre (ferroviaire, fluvial…) et de favoriser le report modal sans désavantager les transporteurs nationaux, et en tenant compte des spécificités régionales », précise l’article 32. Cette écotaxe prendrait la forme d’une vignette basée sur un montant forfaitaire annuel autorisant les camions à rouler sur les routes nationales.

Si cette mesure peut paraître pertinente et cohérente afin de soutenir le report modal et lutter contre la pollution certaine du transport de marchandises, elle ne fait pas l’unanimité. Alors que les régions Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté y sont globalement favorables, ce n’est pas le cas de la Bretagne, des Hauts-de-France et du Nord. Pour ces derniers, l’instauration d’une telle taxe pénaliserait trop leurs transporteurs et producteurs. Un dossier à suivre, tout comme le projet de loi 4D qui prévoit le transfert des routes nationales aux départements ou aux régions intéressées par cette écotaxe.

Je souhaiterai en outre profiter de cet édito pour remercier chaleureusement Pauline Petitot, journaliste et secrétaire de rédaction à Énergie Plus depuis près d’une décennie. Elle quitte prochainement ses fonctions, et toute l’équipe du magazine et de l’ATEE lui souhaite ses meilleurs vœux de réussite pour la suite. Merci Pauline !

Articles en ligne

Tri et valorisation des biodéchets : le retour à la source

01 03 2021
Pauline Petitot

D’ici à fin 2023, chaque citoyen devra être doté d’une solution de tri à la source des déchets alimentaires. Collecte séparée, compostage de proximité, il appartient aux collectivités de faire les choix adaptés à leurs spécificités, et plus largement de s’engager pour le retour au sol des agréments organiques.

La mobilité pour tous au programme

15 03 2021
Pauline Petitot

Lancé depuis un an, le programme CEE “PEnD-Aura+” rassemble 18 partenaires régionaux aux côtés d’AURA-EE, dans le but d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins de déplacements des personnes en marge de la mobilité.

Lire la suite

Un fabricant de foie gras met ses consommations d’énergie à la diète

01 03 2021
Olivier Mary

Le producteur de foie gras et de confit de canard Ernest Soulard a injecté 3,1 millions d’euros en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de son nouveau site industriel des Essarts-en-Bocage (Vendée). Les certificats d’économies d’énergie ont couvert plus des trois quarts de l’investissement.

Lire la suite

CEE : les contours de la 5e période se dessinent

01 03 2021
Clément Cygler

Les modalités de fonctionnement de la 5e période des CEE viennent d’être dévoilées au travers de projets d’un décret et d’un arrêté. Au programme : modification de l’obligation et de sa répartition, meilleur suivi du dispositif et limitation des bonifications et des programmes.

Lire la suite

Projet Horizeo : gigantisme et opposition

01 03 2021
Caroline Kim-Morange

Engie et Neoen ont présenté début janvier 2021 Horizeo, un projet de champ photovoltaïque au sol de très grande ampleur alliant production d’électricité et d’hydrogène et une surface d’agrivoltaïsme. Le projet génère de nombreuses oppositions.

Lire la suite

Le secteur de l’énergie s’inspire de la nature

01 03 2021
Olivier Mary

Imiter la nature peut être une solution pour créer de nouvelles technologies, y compris dans le secteur de l’énergie. Que ce soit dans l’éolien, le solaire ou les énergies marines, les industriels mènent des recherches basées sur le biomimétisme.

Lire la suite

Une loi Climat plus terne que la Convention citoyenne ?

01 03 2021
Olivier Mary

Le projet de loi Climat et Résilience a été présenté en Conseil des ministres le 10 février. Ce texte, qui découle de la Convention citoyenne pour le climat, suscite des réserves du côté des organisations non gouvernementales qui dénoncent une édulcoration des propositions initiales des citoyens.

Lire la suite