Recenser les capacités d’adaptation et de rafraîchissement des plantes

31 07 2023
Léa Surmaire
© TensorSpark/Adobe Stock

L’Ademe, le Cerema et Plante & Cité ont lancé le projet Avec. Il consiste à analyser 2 000 essences pour déterminer les plus adaptées à la plantation en ville face au changement climatique et au besoin croissant de rafraîchissement.

Fin mai, le ministère de la Transition écologique officialisait ses trajectoires de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique : environ +2 °C en 2100 si les accords de Paris sont respectés au niveau planétaire et +4 °C si les politiques mondiales existantes se poursuivent sans mesure additionnelle. Face à cette hausse des températures certaine, les collectivités cherchent à sélectionner des essences végétales à placer en ville qui apportent le plus de fraîcheur possible et adaptées au changement climatique. En clair « planter sans se planter », résume Tariq Yaïche, chef de groupe Transition environnementale au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). « C’est important : certaines collectivités s’étaient lancées dans des plans végétalisation et un an plus tard, quasiment toutes les plantations étaient mortes parce qu’inadaptées », ajoute-t-il. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Cour des comptes pointe les retards sur l'adaptation

08 04 2024
Olivier Mary

Le 12 mars, la Cour des comptes a publié son rapport annuel. Outre son point traditionnel sur les finances publiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Et l’institution est plutôt dubitative en la matière.

Lire la suite

La résilience des forêts métropolitaines en question

13 03 2024
Clément Cygler

Avec une hausse de la mortalité et une baisse de la croissance des arbres, l’état de santé général des forêts en France se dégrade depuis plus d’une décennie sous l’effet du changement climatique. Une situation qui risque encore de s’amplifier… Des stratégies d’adaptation devront être mises en œuvre.

Lire la suite

Deux millions d’arbres plantés en Bretagne

12 03 2024
Olivier Mary

Depuis presque une décennie, le programme Breizh Forêt Bois aide propriétaires et collectivités à planter des essences de production de bois d’œuvre. L’objectif est de produire du bois de qualité. Porté par la Région Bretagne, il s’enrichit d’un nouveau volet destiné à améliorer des plantations existantes.

Lire la suite