Orano

Numéro 721

15 03 2024

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Depuis plus d’un an, l’État a décidé d’engager une réforme importante de la gouvernance du nucléaire. Une démarche qui a surpris bon nombre d’acteurs du secteur, en particulier les premiers concernés, les salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et dans une moins mesure, ceux de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Même si de nombreuses voix se sont élevées contre ce projet, le Gouvernement souhaite avancer vite. Et comme pour les réformes des retraites et du droit au travail, peu de chances de le voir reculer… Cette réorganisation devrait en effet favoriser la relance du nucléaire, en simplifiant certaines démarches de contrôle et administratives. Le temps presse toutefois, la nouvelle autorité devant voir le jour le 1er janvier prochain. Dans cette même rubrique « Industrie », un article est consacré à la décarbonation des infrastructures ferroviaires. Recyclage, écoconception et matériaux composites sont les pistes principales pour verdir les rails, les traverses ou encore les caténaires. Enfin, Énergie Plus aborde également la thématique de la géothermie et plus particulièrement le stockage intersaisonnier. L’Académie des technologies a ainsi publié un rapport rappelant les avantages de cette technologie et intégrant des recommandations pour aider à son développement. Un autre article présente le projet Géoscan qui vise à cartographier le potentiel de géothermie profonde du sous-sol du sud et de l’ouest franciliens.

Alors qu’une dizaine de pays (Allemagne, Espagne, France, etc.) avaient déjà annoncé leur intention de quitter le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE), une sortie collective de l’Union européenne commence à se dessiner. Le 7 mars dernier, les ministres de l’Énergie des 27 États membres ont entériné le retrait coordonné de cet accord qui est désormais incompatible avec les ambitions et objectifs climatiques du Vieux Continent. Signé en 1994 par 53 pays, le TCE contient des dispositions permettant aux multinationales et aux investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts. Adoptée conjointement, une autre proposition laisse cependant la possibilité aux États qui le souhaitent, d’y rester et de continuer à travailler à sa modernisation. C’est en particulier le cas de la Hongrie et de Chypre. Reste toutefois un dernier problème à régler : neutraliser une clause spécifique du Traité, dite « clause de survie ». Celle-ci étend en effet les dispositions du traité aux investissements pendant une période de vingt ans après la notification de la date de retrait, laissant ainsi l’opportunité aux porteurs de projets de réclamer des dédommagements conséquents. Pieds et poings liés…

Articles en ligne

Stockage intersaisonnier : des technologies à développer

29 03 2024
Clément Cygler

Si les systèmes de stockage intersaisonnier de chaleur sont assez connus en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques, ils restent encore beaucoup trop confidentiels sur le territoire français. Pourtant, de par leurs caractéristiques et avantages, ces solutions pourraient facilement trouver leur place. L’Académie des technologies a émis cinq recommandations pour y…

Lire la suite

Deuxième année de baisse pour la consommation de gaz

28 03 2024
Léa Surmaire

Selon GRTgaz, la demande française de gaz a décru sous la barre des 400 TWh en 2023. Les injections de biogaz ont quant à elles atteint 9 TWh et ainsi dépassé les objectifs du Gouvernement.

Lire la suite

Quatre scénarios d’implantation possibles pour l’éolien en mer

26 03 2024
Olivier Mary

France Renouvelables et le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) présentent quatre scénarios de planification spatiale des capacités éoliennes en mer d’ici à 2050. Ils montrent comment répartir les futurs parcs au large des côtes françaises. Selon les hypothèses retenues, l’implantation des installations serait très différente.

Lire la suite

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite

La géothermie profonde à la conquête de l’ouest et du sud

19 03 2024
Léa Surmaire

Une étude est en cours afin de déterminer le potentiel de la géothermie profonde dans l’ouest et le sud de l’Île-de-France. Sa première partie consiste à caractériser les différentes couches géologiques grâce à des vibrations.

Lire la suite

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite