Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire
SNCF Réseau médiathèque / Mathieu Lefèvre / Pixel Hypermédia
Le ballast doit être concassé, nettoyé et criblé pour être réutilisé.

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Bien que les transports soient responsables de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, le ferroviaire ne compte lui que pour 0,3 % des rejets alors qu’il représente environ 10 % de la part modale. En effet, plus de 60 % du réseau est électrifié. Hormis les empreintes carbone des trains et de l’énergie nécessaire pour les faire avancer, celle des infrastructures ferroviaires pèse dans l’addition des GES : voies ferrées, caténaires, système de signalisation ferroviaire, équipements de transports de l’énergie, ouvrages d’art, bâtiments et télécommunications. En effet, il faut produire ces installations et les remplacer à intervalles réguliers. Et, si comme le préconisent le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) et l’Autorité de régulation des transports (ART), les investissements dans le ferroviaire augmentent ces prochaines années pour participer à la régénération et au développement du réseau (voir Énergie Plus n° 712), les besoins en infrastructures devraient croître également. En 2022, 730 kilomètres de voies ont par exemple été renouvelés.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite

BioGNV : une alternative pour décarboner le train diesel ?

15 02 2024
Olivier Mary

L’Ademe publie avec GRDF une étude sur les perspectives du train bioGNV en France. Elle analyse la pertinence de cette solution des points de vue environnemental, technique et économique. Elle émet quelques propositions pour développer l’usage de ce carburant dans les locomotives.

Lire la suite