Celsius Energy

Numéro 697

15 01 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour ce premier numéro de l'année, Energie Plus est allé à la rencontre des acteurs de la filière de la géothermie de surface. Un plan national en faveur de cette énergie renouvelable a été annoncé par la ministre de la Transition énergétique le 5 décembre dernier. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.
Dans ce numéro, un article revient également sur les raisons expliquant le bond inattendu de méthane ces trois dernières années, alors même que certains secteurs étaient au ralenti, notamment celui des transports.

Marqués par des records de température, les premiers jours de 2023 sont dans le prolongement de l’année 2022. Cette dernière est, selon Météo France, la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine. Jalonnée par de nombreuses vagues de chaleur, 2022, avec une moyenne de 14,51 °C, détrône aisément 2020, de plus de 0,4 °C. « Huit des dix années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle sont postérieures à 2010 », a également souligné l’institut. Ensoleillement exceptionnel, déficit de précipitations important, sécheresse des sols longue et étendue ne se sont par ailleurs pas limités au territoire français…
À l’échelle de l’Europe, de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Irlande, Slovénie) ont également enregistré leur année la plus chaude. Une liste qui devrait logiquement se rallonger lorsque les derniers instituts météorologiques nationaux auront terminé le traitement de leurs données. Comment peut-on encore s’étonner aujourd’hui des « effets spectaculaires de la crise climatique » ? Rapports et études de nombreux scientifiques, notamment ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), n’ont pourtant cessé de le prédire depuis plus d’une décennie. Ces conditions climatiques extrêmes et leurs impacts risquent désormais de se répéter de plus en plus fréquemment, et ce malgré les actions entreprises. « Illustration du changement climatique, l’année 2022, très chaude dans le climat actuel, pourrait devenir la norme en France au milieu du XXI e siècle », avertit Météo-France.

Articles en ligne

La géothermie de surface dans l’attente d’un plan ambitieux

19 01 2023
Philippe Bohlinger

La ministre de la Transition énergétique a annoncé le 5 décembre dernier un plan national en faveur de la géothermie de surface. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.

Haribo, c’est beau l’économie !

31 01 2023
Clément Cygler

Depuis deux ans, Haribo a modifié une partie du process de son usine de Marseille pour récupérer et valoriser in situ la chaleur fatale émise. Avec à la clé, près de 80 % d’économies réalisées sur le poste de production d’eau chaude.

Lire la suite

Une installation de gazéification hydrothermale en Suisse

30 01 2023
Olivier Mary

Depuis 2020, une unité pilote de gazéification hydrothermale est installée dans les locaux du Paul Scherrer-Institut (PSI) à Villigen, en Suisse. Mise en œuvre par l’entreprise helvétique TreaTech, elle génère un gaz de synthèse particulièrement riche en méthane.

Lire la suite

Une augmentation de 85 % d’EnR dans les cinq prochaines années

26 01 2023
Léa Surmaire

Avec la crise de l’énergie et la montée des prix des fossiles, les EnR devraient être déployées plus vite que prévu entre 2022 et 2027, selon l’Agence internationale de l’énergie. C’est toutefois insuffisant pour atteindre l’objectif « zéro émission nette ».

Lire la suite

Co-construire une logistique urbaine durable

23 01 2023
Léa Surmaire

Les modes de transports urbains impliquent une diversité d’acteurs. Les repenser avec eux nécessite des outils de large concertation peu institutionnalisés jusqu’alors. Depuis 2020, le programme CEE Interlud institue une gouvernance spécifique dans les collectivités pour aboutir à la rédaction de chartes.

Lire la suite

Le bond inattendu des émissions de méthane expliqué

17 01 2023
Olivier Mary

En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a bondi dans des proportions inédites depuis le début des mesures dans les années 1980. Des scientifiques viennent de comprendre les causes de ce phénomène. Il est la conséquence des conditions climatiques dans les zones humides et de la réduction des radicaux hydroxyles atmosphériques.

Lire la suite