L’UE veut une industrie neutre en carbone

06 04 2023
Olivier Mary
© Union européenne

La Commission européenne doit proposer une législation pour viser une industrie à zéro émission nette en gaz à effet de serre. L’objectif est de développer les technologies vertes et de les fabriquer au maximum sur le sol du Vieux Continent. Un texte provisoire évoque les modalités pour y parvenir.

L’Union européenne ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % minimum en 2030 par rapport à 1990 avant d’atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle. Cet objectif formalisé dans le paquet de douze propositions législatives baptisé « Fit for 55 », passe notamment par la décarbonation de l’industrie. La Commission européenne va donc proposer un règlement pour tendre vers un secteur neutre en carbone : le « Net-zero industry act » (NZIA), qui n’a pas pour l’instant été officiellement présenté mais dont une version provisoire existe. « [Il] fixera des objectifs clairs pour les technologies propres d’ici à 2030. Le but sera de concentrer les investissements sur des projets stratégiques tout au long des chaînes d’approvisionnement et de simplifier et accélérer les procédures d’autorisation de nouveaux sites de production », a annoncé le 17 janvier lors du Forum économique mondial de Davos la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite

La Fruitière des Premiers Sapins mise toujours sur le bois

07 03 2024
Olivier Mary

La fromagerie d’Épenoy produit depuis plus de quinze ans du comté en utilisant une chaufferie bois dans son process. Après une première installation inaugurée en 2004 particulièrement difficile à optimiser, l’entreprise a installé une nouvelle chaudière biomasse couplée à du gaz naturel.

Lire la suite

Des déchets de bois pour décarboner le papier

05 03 2024
Clément Cygler




Avec l’objectif de diminuer de façon conséquente l’empreinte carbone de la Papeterie de Rouen, DS Smith s’est engagé dans un projet de transformation en profondeur de l’approvisionnement énergétique de cette usine presque centenaire. Adieu le charbon, et bienvenue à la biomasse !





Lire la suite