Dépolluer l’air grâce à l’électricité

21 03 2022
Olivier Mary
Marine Oudard/Aérophile
Le système prend la forme d’une ombrière (à droite sur le photo) de cinq mètres sur trois, modulable, et couplée avec des panneaux solaires.

L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

Depuis dix ans, Aérophile a installé un ballon captif au sein du parc André-Citroën situé dans le 15e arrondissement de Paris (voir Énergie Plus n°651). L’entreprise y mène avec Airparif et le CNRS des mesures de qualité de l’air grâce à des instruments installés sur sur celui-ci. Ce ballon est un outil parfait pour mesurer la pollution atmosphérique car il ne rejette aucun polluant. Il est en effet mû par un treuil électrique. Il réalise donc une cartographie très précise de l’air du sol à une altitude de 300 mètres.

Grâce à toutes les données accumulées depuis une décennie, notamment sur le comportement des particules fines, Aérophile a mis au point un nouveau système breveté de dépollution de l’air extérieur. La PME l’a totalement financé sur ses fonds propres pour un total de plusieurs millions d’euros. Le projet Para-PM, qui a débuté il y a deux ans, entre dans une phase plus concrète avec l’installation à Paris de deux appareils cette année.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les ports se tournent vers l'hydrogène et l'électricité

22 11 2022
Olivier Mary

Pour diminuer leur impact, les infrastructures portuaires se transforment. Elles développent l’usage de l’hydrogène, s’électrifient et installent des équipements de captage et de stockage du CO2. Les ports auront notamment un rôle central à jouer dans la massification de la filière hydrogène.

Lire la suite

Noisy-le-Grand : une transition aidée par la donnée

21 11 2022
Olivier Mary

Depuis plusieurs années, Noisy-le-Grand mène une politique d’économie d’énergie. Les bâtiments publics sont rénovés et les dispositifs d’éclairage sont remplacés par des installations moins consommatrices. Ces initiatives, aidées par l’acquisition de données depuis deux ans, permettent déjà de réduire la facture énergétique de la collectivité.

Lire la suite

Premier anniversaire du « Pacte Lille Bas Carbone »

15 09 2022
Clément Cygler

À la croisée des politiques d’urbanisme et du climat, le « Pacte Lille Bas Carbone » vise à déployer à grande échelle des solutions concrètes et réalisables pour faciliter l’adaptation au changement climatique. Zoom sur cette démarche volontaire qui souhaiterait devenir réglementaire !

Lire la suite