Le village des athlètes mise sur le bois et la géothermie

04 10 2021
Olivier Mary
Solidéo
Une fois la compétition terminée, le village des athlètes sera reconverti en un véritable quartier qui s’étendra sur les trois communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île Saint-Denis.

Le village des athlètes, qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024, se veut exemplaire du point de vue environnemental. Ses bâtiments intègreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid déjà présent à proximité.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’animation territoriale : une nécessité pour la transition écologique

22 11 2021
Noélie Coudurier

Entre l’identification des solutions et leurs mises en oeuvre, les démarches des collectivités locales pour porter leur projet de territoire en transition relèvent souvent du tour de force. Face à l’urgence de construire un nouveau projet de société, les besoins en animation territoriale se font donc plus pressants que jamais.

Lire la suite

Ouessant, laboratoire de la transition énergétique

04 10 2021
Clément Cygler

Pour aider les territoires non-interconnectés à engager pleinement leur transition énergétique, le projet Ice vise à évaluer la pertinence d’une solution innovante, que ce soit pour la production ou la gestion des énergies renouvelables. L’Île d’Ouessant a été un des sites d’expérimentation.

Lire la suite

Les biodéchets boostent la méthanisation

28 07 2021
Sandra Salès

Afin d’anticiper et d’accompagner la loi antigaspillage pour une économie circulaire qui rend obligatoire le tri des biodéchets pour tous dès le 1er janvier 2024, la filière de production de gaz vert se structure en Île-de-France.

Lire la suite