Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour le bois-énergie

14 11 2023
Clément Cygler
Cristal Union

Le bois-énergie apparaît comme une solution pertinente pour décarboner le mix énergétique de certains secteurs, notamment l’industrie. Pour cette dernière, l’arrêt des quotas d’émission gratuits pourrait favoriser le recours à la biomasse.

Afin de respecter les divers points d’étapes fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et plus largement d’atteindre la neutralité en carbone en 2050, le bois-énergie devra monter en régime. La filière porte 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable, avec un doublement de la production d’ici 2028 pour les secteurs collectif et industriel. À cette date, 157 à 169 TWh de chaleur renouvelable devraient être produits à partir de biomasse solide, contre 126,6 TWh actuellement. « Pour les réseaux de chaleur et l’industrie, l’objectif est en gros de réaliser en cinq ans ce qui a été fait en quinze ans », a estimé Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe) et de l’entreprise Biocombustibles, lors de la 3e édition de la Journée nationale organisée sur ce thème le 6 juin dernier.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite

« Les marges de progression dans l’efficacité énergétique sont désormais plus réduites »

23 04 2024
Clément Cygler

Si l’industrie a diminué ses émissions de près de moitié ces deux dernières décennies, elle doit encore redoubler ses efforts pour respecter les objectifs de décarbonation fixés au niveau national et européen. Interview de Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi et auteur d’un récent rapport*.

Lire la suite

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite