De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire
© ABCDstock/Adobe Stock

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

En France, l’acier est fabriqué dans six hauts fourneaux. Le minerai de fer, composé de fer et d’oxygène (Fe2O3), y est transformé en fonte liquide. Pour cela, du monoxyde de carbone (CO) issu de coke est utilisé : il permet à la fois la combustion et la réduction, c’est-à-dire le décrochage des atomes d’oxygène du fer. Puis, la fonte obtenue passe dans un convertisseur, un four où de l’oxygène est injecté pour brûler le carbone présent (entre 2 et 6 %) et obtenir de l’acier liquide (entre 0,02 et 2 % de carbone). Celui-ci est ensuite solidifié et laminé afin de créer divers produits sidérurgiques. La France est aujourd’hui le quinzième producteur d’acier. Ses hauts fourneaux sont répartis sur trois sites (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Pont-à-Mousson). Cinq sont détenus par ArcelorMittal et un par Saint- Gobain. Ils produisent 15 millions de tonnes d’acier et dégagent 20 Mt de CO2 par an, soit le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) industrielles, elles-mêmes responsables de 18 % des GES françaises. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite

Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

Lire la suite

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite