Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire
Data4
La chaleur fatale d’un datacenter de Paris-Saclay va être utilisée pour stimuler la culture de microalgues.

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

« La majorité des datacenters européens ne parviennent pas à trouver de débouché pour valoriser leur chaleur fatale pour deux raisons. Tout d’abord, les habitats et bureaux voisins ont souvent déjà des moyens de chauffage. Ensuite, la construction d’un réseau de chaleur demande une décision des collectivités territoriales, qui est souvent très longue… », explique Linda Lescuyer, la responsable Innovation de Data4, un opérateur européen de datacenters.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite