Changement climatique et migrations forcées

24 11 2021
Simon Philippe
© Stacy Kranitz/Climate Visuals Countdown
Route submergée, reliant une île au continent dans le Golfe du Mexique.

Plus de 216 millions d’individus pourraient être forcés de migrer à cause des changements climatiques, prévoit la Banque mondiale dans le rapport Groundswell. Une situation certainement sous-évaluée mais contre laquelle il est possible d’agir.

 

« Le rapport Groundswell rappelle crûment le coût humain du changement climatique, en particulier pour les plus pauvres, qui en sont les moins responsables », décrit Juergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale. Si le changement climatique est une réalité souvent cantonnée à l’écologie ou à la biodiversité, la dérégulation de l’environnement par l’activité humaine a aussi un effet sur les populations. C’est ce qu’illustre la deuxième édition du rapport « Groundswell » portant sur les migrations climatiques. Publié le 13 septembre 2021 par la Banque mondiale, il vient compléter une première version de 2018 et revoit les chiffres à la hausse d’environ 50 %.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Cour des comptes pointe les retards sur l'adaptation

08 04 2024
Olivier Mary

Le 12 mars, la Cour des comptes a publié son rapport annuel. Outre son point traditionnel sur les finances publiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Et l’institution est plutôt dubitative en la matière.

Lire la suite

La résilience des forêts métropolitaines en question

13 03 2024
Clément Cygler

Avec une hausse de la mortalité et une baisse de la croissance des arbres, l’état de santé général des forêts en France se dégrade depuis plus d’une décennie sous l’effet du changement climatique. Une situation qui risque encore de s’amplifier… Des stratégies d’adaptation devront être mises en œuvre.

Lire la suite

Deux millions d’arbres plantés en Bretagne

12 03 2024
Olivier Mary

Depuis presque une décennie, le programme Breizh Forêt Bois aide propriétaires et collectivités à planter des essences de production de bois d’œuvre. L’objectif est de produire du bois de qualité. Porté par la Région Bretagne, il s’enrichit d’un nouveau volet destiné à améliorer des plantations existantes.

Lire la suite