Une malterie parie sur le solaire thermique pour décarbonner son site industriel

22 11 2021
Clément Cygler
Boortmalt
La centrale solaire thermique produira 8,5 GWh, soit 10 % des besoins du site.

Pour décarboner une partie de son process industriel, la malterie Boortmalt d’Issoudun a mis en service une des plus grandes centrales solaires thermiques en site industriel d’Europe. La production de près de 2 100 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année.

Après la cogénération et la biomasse, c’est au tour du solaire thermique de participer à la décarbonation de la malterie d’Issoudun, située dans l’Indre. Avec l’appui de l’Ademe et de Kyotherm, la malterie Boortmalt, appartenant au groupe coopératif Axéréal, a en effet inauguré officiellement le 20 septembre dernier, la plus grande centrale solaire thermique alimentant un site industriel en France. Mise en service en mars 2020, cette installation d’une surface de 14 252 m² et d’une capacité de 10 MW génère une production de 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an. Cela permet ainsi d’éviter chaque année le rejet de 2 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Avec cette centrale, près de 50 % de la chaleur nécessaire pour les besoins de la malterie proviennent de sources durables : cogénération à hauteur de 15 %, biomasse à hauteur de 5 % et enfin solaire thermique pour 10 %.

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La fonderie Castmetal FWF tire profit de sa certification ISO 50001

14 02 2023
Philippe Bohlinger

Le fondeur Castmetal FWF a franchi un cap supplémentaire en matière d’efficacité énergétique en engageant la démarche de certification IS O 50001 pour le management de l’énergie avec l’appui du bureau d’études Eqinov.

Lire la suite

Les Vosgiens convertissent leur incinérateur à l’efficacité énergétique

07 02 2023
Philippe Bohlinger

L’usine d’incinération des déchets de Rambervillers (Vosges) a été transformée en unité de valorisation énergétique par le groupe Suez. La nouvelle installation inaugurée le 2 décembre a mobilisé un investissement de 70 millions d’euros.

Lire la suite

Haribo, c’est beau l’économie !

31 01 2023
Clément Cygler

Depuis deux ans, Haribo a modifié une partie du process de son usine de Marseille pour récupérer et valoriser in situ la chaleur fatale émise. Avec à la clé, près de 80 % d’économies réalisées sur le poste de production d’eau chaude.

Lire la suite