Une 5e période qui se stabilise

11 12 2023
Clément Cygler
ministère de la Transition énergétique

Un seuil d’obligation rehaussé, de nouvelles modalités de régulation optimisées ou encore une lutte contre la fraude renforcée. Ces différentes mesures ont aidé le dispositif des certificats d’économies d’énergie à s’assainir.

Si le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) rencontrait quelques difficultés en début de 5e période, en raison principalement d’un gel de la production des CEE et d’une chute drastique de leurs prix sur le marché secondaire, les actions entreprises ont permis de redresser la barre. La rehausse de l’obligation qui est ainsi passée de 2 500 à 3 100 TWh cumac, est l’une des raisons principales.

Ce relèvement était en effet indispensable pour absorber les stocks de CEE recensés en fin de 4e période, qui ont eu un effet déflationniste sur le cours des CEE. Ce dernier est remonté progressivement en 2023 à un niveau proche de celui enregistré fin 2021. Un rebond en termes d’opérations engagées était également attendu pour cette année, mais tarde encore à intervenir. Entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2023, plus de 1 250 TWhc (827 TWhc en CEE classique et 438 TWhc en CEE précarité) ont été délivrés, et le stock s’élève encore à près de 250 TWhc.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

Agriculture : un premier programme lancé en septembre

10 07 2024
Léa Surmaire

Fermes en vie pilote un programme visant à réduire les consommations énergétiques de l’agriculture en modifiant ses pratiques. Il débutera en septembre et visera 2,4 TWh cumac d’économies d’énergie.

Lire la suite

6e période : des contours qui se dessinent peu à peu

08 07 2024
Clément Cygler

D’ici moins de 18 mois débutera la 6e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Afin d’améliorer son fonctionnement, un travail de préparation et de consultation associe de nombreuses parties prenantes. Répartition et niveau d’obligation annuel, passage d’une obligation de moyen à une de résultat ou encore création plateforme digitale nationale pour lutter…

Lire la suite

« Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce »

25 04 2024
Léa Surmaire

Pour inciter à la mise en place de système de régulation de température dans le résidentiel, une nouvelle fiche vient d’être publiée. Elle permettra de financer l’installation d’appareils performants et d’anticiper l’obligation d’équiper tous les foyers résidentiels d’ici 2027.

Lire la suite