Un verre de bouteille en voie de décarbonation

06 10 2022
Clément Cygler
Vera / Adobe Stock

D’ici 2030, Verallia vise à réduire de 46 % ses émissions de CO2. Un objectif ambitieux et cohérent pour s’inscrire dans une trajectoire de limitation du changement climatique à 1,5°C. Trois grands axes de travail sont étudiés, notamment la fusion électrique.

Responsable de l’émission de près de 3 millions de tonnes de CO2 par an, la filière du verre doit renforcer ses efforts de décarbonation pour tendre vers une croissance durable. Certains industriels l’ont déjà compris, à l’image de Verallia, leader européen de l’emballage en verre. Après avoir dévoilé sa stratégie « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable » en octobre 2020, l’entreprise s’est fixée une série d’engagements ambitieux mais cohérents au regard du scénario référentiel du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). « Début 2021, un premier niveau d’exigences a été ciblé, avec un objectif de réduction de CO2 nous permettant de se placer sur la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 2°C », retrace Romain Barral, directeur des opérations de Verallia. Cela signifiait une diminution des émissions des Scope 1 et 2* de 27,5 % en 2030 par rapport à 2019. Pour y parvenir, Verallia a articulé sa stratégie autour de trois grands axes.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Pas de transition énergétique sans maîtrise des métaux critiques

26 05 2023
Philippe Bohlinger

L’Union européenne entend réduire sa dépendance aux importations de métaux critiques et de terres rares, des matières premières indispensables à la transition énergétique. L’enjeu réside davantage dans la sécurisation des approvisionnements et dans la relocalisation des chaînes de valeur, plutôt que dans l’ouverture de nouvelles mines sur le Vieux Continent.

Lire la suite

Décarbonation et productivité au menu de Green Energy

18 04 2023
Clément Cygler

Lancé début 2021, le projet Green Energy vise à accompagner les efforts de décarbonation de Swiss Krono France, fabricant de panneaux dérivés du bois, tout en renforçant la capacité de production de son usine de Sully-sur-Loire. Zoom sur cette démarche qui associe décarbonation, productivité et circularité.

Lire la suite

Trane chauffe son usine vosgienne grâce à une PAC électrique

17 04 2023
Philippe Bohlinger

Le spécialiste des solutions de chauffage, ventilation et climatisation Trane France a substitué une PAC électrique de 1 200 kW à ses chaudières au gaz pour chauffer les 18 000 m² de son usine de Charmes dans les Vosges.

Lire la suite