Un partenariat franco-allemand pour promouvoir le rétrofit électrique

04 04 2022
Clément Cygler
Pepper Motion

Le spécialiste français de l’économie circulaire REV Mobilities et l’équipementier allemand Pepper Motion GmbH ont signé un accord de partenariat pour convertir des bus existants à la propulsion électrique. Un premier modèle de bus rétrofité a été présenté le 15 mars dans la capitale, avant d’entamer un périple à travers la France. L’objectif est de démontrer aux collectivités territoriales et leur délégataires l’intérêt du rétrofit électrique et de les convaincre d’opter pour cette alternative durable.

« Face aux défis que représentent les zones de décarbonation/faibles émissions, la réduction des gaz à effet de serre des flottes publiques et privées, la réindustrialisation de la France et les économies budgétaires générales pour les particuliers et les entreprises, la conversion électrique est l’une des meilleures solutions possibles », a ainsi déclaré Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities. Les deux partenaires espèrent transformer 5 000 bus et camions d’ici à 2030 en France.

Trois scénarios pour décarboner l'aviation

15 10 2022
Olivier Mary

L’Ademe publie une étude présentant trois scénarios pour décarboner l’aviation. L’un suppose des ruptures technologiques importantes, l’autre une modération du trafic et le dernier est un scénario médian. Seul le deuxième scénario entraine une réduction rapide des émissions du secteur et un niveau bas d’émissions cumulées sur la période 2020-2050.

Lire la suite

L’hydrogène pour décarboner le transport lourd routier

05 10 2022
Clément Cygler

Pour réduire l’impact du transport routier de marchandises et de voyageurs, l’hydrogène apparaît comme pertinent. Dans son étude Tranplhyn, l’Ademe a évalué cette solution d’un point de vue énergétique, économique et environnemental.

Lire la suite

Transport maritime : une décarbonation au cas par cas

01 10 2022
Olivier Mary

Le transport maritime est alimenté au fioul lourd depuis des décennies. Cependant, des règles plus restrictives concernant les émissions de gaz à effet de serre vont progressivement s’appliquer. La filière devra donc économiser du carburant et basculer sur des motorisations alternatives. Mais cette transition complexifie l’ensemble de son écosystème.…

Lire la suite