Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire
StratéGéO/Liita

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Dans le village de Haute-Isle (Val-d’Oise), l’entreprise Sanfor creuse le premier forage d’un triplet géothermique. Celui-ci alimentera en énergie le futur hôtel spa Monet, composé de 70 chambres, un restaurant, un spa et trois piscines sur 6 000 m2. Sur cette question énergétique, le maître d’ouvrage Liita, accompagné par le bureau d’études StratéGéO, a étudié différentes solutions.

La piste des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques a été évincée au profit de la géothermie sur nappe. En effet, contrairement à l’air extérieur, la nappe est à température constante, ce qui permet une meilleure performance. En outre, la technologie sur nappe a également été préférée aux sondes géothermiques, car la seconde option, pour être viable économiquement, n’aurait pu couvrir que 95 % des besoins. La nappe de la craie, sur laquelle sera implanté l’hôtel spa, est l’une des plus étendues d’Europe et dispose d’un débit important.

« À Haute-Isle, nous devrions pouvoir satisfaire la totalité de la demande (400 kW) avec un débit d’extraction de 50 m3 par heure », chiffre Carine Lacroix, responsable travaux géothermie et hydrogéologie pour StratéGéO.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Charwood Energy lance un site de tests

12 06 2024
Olivier Mary

L’entreprise Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse, a inauguré un démonstrateur de gazéification à Colpo (Morbihan). Il doit permettre à la fois de mener des recherches et de réaliser des formations dans ce domaine. Il peut produire à la fois du syngaz et de l’électricité via un moteur de cogénération.

Lire la suite

Les CPB dans la dernière ligne droite

11 06 2024
Thomas Blosseville

Les derniers textes définissant les certificats de production de biogaz sont attendus dans quelques semaines. Ils permettront de finaliser le dispositif.

Lire la suite

Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

Lire la suite