Transport maritime : une décarbonation au cas par cas

01 10 2022
Olivier Mary
Zéphyr & Borée

Le transport maritime est alimenté au fioul lourd depuis des décennies. Cependant, des règles plus restrictives concernant les émissions de gaz à effet de serre vont progressivement s’appliquer. La filière devra donc économiser du carburant et basculer sur des motorisations alternatives. Mais cette transition complexifie l’ensemble de son écosystème.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite