Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler
AIE
Projections des investissements en billons de dollars et en part du produit intérieur brut (PIB) par scénario, 2023-2050

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière édition du World Energy Outlook une stratégie avec cinq mesures phares à instaurer pour 2030.

Constatée depuis quelques années à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau modèle de secteur énergétique ne cesse de s’affirmer. « La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est imparable. Il ne s’agit pas de savoir “si”, c’est simplement de savoir “dans combien de temps” – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à l’occasion de la publication de la dernière édition du World Energy Outlook (WEO-2023). Selon ce rapport, cette transformation profonde s’est même accélérée et les changements majeurs en cours devraient aboutir à un système énergétique mondial considérablement différent d’ici la fin de cette décennie.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

Lire la suite

Charwood Energy lance un site de tests

12 06 2024
Olivier Mary

L’entreprise Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse, a inauguré un démonstrateur de gazéification à Colpo (Morbihan). Il doit permettre à la fois de mener des recherches et de réaliser des formations dans ce domaine. Il peut produire à la fois du syngaz et de l’électricité via un moteur de cogénération.

Lire la suite

Les CPB dans la dernière ligne droite

11 06 2024
Thomas Blosseville

Les derniers textes définissant les certificats de production de biogaz sont attendus dans quelques semaines. Ils permettront de finaliser le dispositif.

Lire la suite