Quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone

14 12 2021
Olivier Mary
Michael Kasten/Fotolia

Atteindre la neutralité carbone en 2050 est souvent la pierre angulaire des politiques climatiques. Mais selon un rapport prospectif publié par l’Ademe, cette mission semble être particulièrement difficile à réaliser. L’Agence a étudié quatre scénarios contrastés pour conduire la France vers cet objectif.

Deux ans de travaux, une centaine de collaborateurs mobilisés en échange permanent avec un comité scientifique et des prestataires extérieurs. Le nouveau rapport de l’Ademe, baptisé Transition(s) 2050, se veut particulièrement exhaustif. Il décrit quatre scénarios très différents qui prennent en compte les secteurs du bâtiment, de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts, de l’industrie, des déchets et de l’énergie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le parc énergétique peu affecté par le changement climatique

14 12 2021
Olivier Mary

Dans son rapport consacré aux futurs énergétiques de 2050, RTE consacre une partie à l’impact du changement climatique sur le système électrique. Il ne devrait pas être déstabilisé mais des baisses de production sont à craindre, notamment dans le secteur du nucléaire.

Lire la suite

Les forêts, la fausse piste des compensations carbone

13 12 2021
Noélie Coudurier

Tantôt taxés de décourager les initiatives de réduction des émissions de CO2, tantôt encouragés à devenir incontournables pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, les crédits carbone déchainent les passions. Sujet central de la COP26 et point d’attention de la société civile, les crédits carbone font débat dans les milieux scientifiques et associatifs, plus encore lorsqu…

Lire la suite