Plan sobriété de Clermont-Ferrand : de premiers résultats encourageants

14 02 2024
Léa Surmaire
Ville de Clermont-Ferrand

Télégestion, abaissement de la durée de chauffe et des températures, extinction des points lumineux… Depuis octobre 2022, le chef-lieu du Puy-de-Dôme mène des actions de sobriété dans les bâtiments municipaux.

Depuis 2020, Clermont-Ferrand a engagé des actions d’efficacité et de sobriété énergétiques, comme l’abaissement de l’éclairage la nuit. En 2022, la guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie ont accéléré la nécessité d’économiser de l’énergie. Le 1er octobre de cette année-là, la ville a donc lancé un plan de sobriété. Ses premiers résultats sont encourageants. Tour d’horizon des mesures mises en place.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Montée des eaux : une vague d’actions pour adapter les littoraux

02 02 2024
Olivier Mary

Les littoraux sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. La France déploie une législation pour protéger ces territoires qui mettent déjà en œuvre de nombreuses initiatives. Mais les enjeux sont colossaux des points de vue techniques, financiers et sociétaux.

Lire la suite

Adapter sans dénaturer

04 01 2024
Léa Surmaire

Hausse des températures, risque de submersion, mouvements des sols... Les villes vont devoir améliorer la résilience de leurs centres anciens au changement du climat. Et ce, en préservant leurs principaux attributs patrimoniaux.

Lire la suite

De la lumière naturelle à la géothermie, un collège innove dans la Drôme

28 12 2023
Caroline Kim-Morange

Orientation, ventilation et éclairage naturels, gestion technique centralisée, photovoltaïque, géothermie sur pieux... Le collège L’Hermitage de Mercurol-Veaunes multiplie les solutions pour apporter économies d’énergie et confort à ses utilisateurs. L’édifice devra faire ses preuves pendant les trois prochaines années.

Lire la suite