Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary
© Pastillerie de Vichy

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Les pastilles Vichy fêteront bientôt leurs 200 années d’existence. Créées en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, elles sont toujours fabriquées dans la sous-préfecture de l’Allier. L’usine, propriété du groupe français de confiserie Carambar & Co, produit chaque année 1 500 tonnes du célèbre bonbon octogonal. Et malgré son bicentenaire, la marque se veut à la pointe en particulier sur les sujets de décarbonation et d’économies d’énergie. « Cela fait plus de quinze ans que je suis à la direction de l’usine et nous avons toujours eu à cœur d’économiser l’énergie », souligne Christophe Serre, le responsable de la pastillerie de Vichy. Celle-ci s’est tout d’abord concentrée, il y a déjà une décennie, sur ses procédés de fabrication.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite

Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

Lire la suite

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite