littlewolf1989/Adobe Stock

Numéro 703

20 04 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Énergie Plus aborde le thème de l'agriculture et de sa nécessaire décarbonation. En France, En France, les émissions de gaz à effet de serre issues de ce secteur correspondaient à 18,5 % des rejets nationaux. Ces polluants proviennent du méthane rejeté par les ruminants (45 %) et des protoxydes d’azote principalement liés aux engrais (42,6 %). Pour diminuer ces émissions, de nombreuses pratiques et certifications dites bas carbone se développent. La filière tente d’établir un référentiel pour homogénéiser la méthode de calcul de « gain carbone » et structurer leur financement.
Dans ce numéro, quelques pages sont également consacrées aux certificats d'économies d'énergie, à travers le bilan à mi-parcours du programme Profeel ainsi que le retour d'expérience d'une rénovation énergétique en Montagne. Celui-ci répond notamment à la question : "Comment rénover les passoires thermiques qui parsèment nos stations de ski ?".

Un projet de loi encore à préciser
Comme évoqué dans notre dernier numéro d’Énergie Plus, le secteur de l’industrie doit impérativement renforcer sa mue. Depuis quelques années, de nombreux plans nationaux, que ce soit dans le cadre du plan de relance ou de France 2030, ont amélioré les dispositifs de soutien à la mise en place d’actions de décarbonation de nombreuses activités industrielles, en particulier les plus énergivores. Pour accélérer cette dynamique, un projet de loi Industrie verte est en cours. Ce dernier est élaboré en laissant une large place à la concertation et à la co-construction qui s’est déroulée sur trois mois avec des acteurs variés (entreprises, fédérations industrielles, organisations patronales et syndicales, associations environnementales et d’élus locaux, acteurs de la formation, etc.). Les objectifs de cette future loi sont de « faire de la France la championne de l’industrie verte et des technologies décarbonées » et d’accompagner l’industrie dans sa transition. Pour y parvenir, le projet s’articule autour de cinq grands axes (fiscalité, réindustrialisation, made in France, finance et formation) et près d’une trentaine de propositions de mesures, plus ou moins concrètes. Parmi elles : la création de crédits d’impôts supplémentaires et de nouvelles niches fiscales, la diminution des contraintes administratives et financières pour faciliter la réindustrialisation ou encore la création d’un label purement incitatif. Il faut donc espérer que le projet de loi définitif, qui passera en Conseil des ministres en juin, sera plus précis et s’inscrira dans un cadre plus contraignant que celui actuellement proposé… au risque d’être une nouvelle coquille législative vide.

Articles en ligne

Des pistes pour rénover les immeubles en montagne

02 05 2023
Caroline Kim-Morange

Comment rénover les passoires thermiques qui parsèment nos stations de ski ? Une opération à Courchevel, alliant certificats d’économies d’énergie et création de surfaces immobilières, apporte une réponse intéressante.

Lire la suite

Profeel, la boîte à outils de la rénovation énergétique

28 04 2023
Clément Cygler

Porté par l’Agence Qualité Construction et le Centre scientifique et technique du bâtiment, le programme Profeel 2 rassemble de nombreux projets ayant donné naissance à une multitude d’outils innovants. Le but : accélérer et fiabiliser les rénovations énergétiques.

Lire la suite

Comment réformer le marché de l’électricité ?

27 04 2023
Olivier Mary

En pleine crise énergétique, l’Union européenne envisage de réformer son marché de l’électricité. En effet, il ne permet plus la décarbonation de la production, n’assure plus la sécurité d’approvisionnement et ne garantit plus des prix abordables pour les consommateurs. Le Conseil d’analyse économique (CAE) donne des pistes pour le rendre plus efficace…

Lire la suite

Hydrogène : un GES indirect à surveiller

24 04 2023
Olivier Mary

Si l’hydrogène est souvent présenté comme une brique essentielle de la transition énergétique, son impact sur le climat n’est pas nul. En se combinant à d’autres molécules, il a une influence sur les quantités de méthane et d’ozone présentes dans l’atmosphère. Pourtant, son développement raisonné serait bénéfique pour le climat.

Lire la suite

S’inspirer de l’étranger pour s’adapter au changement climatique

21 04 2023
Olivier Mary

Alors que les effets du changement climatique se font toujours plus sentir, les États doivent développer des politiques d’adaptation. L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) les a analysées dans huit pays. L’objectif est de donner des pistes au Gouvernement pour les améliorer en France.

Lire la suite

Agriculture : vers une définition des pratiques bas carbone

20 04 2023
Léa Surmaire

De nombreuses pratiques et certifications dites bas carbone se développent dans l’agriculture française. La filière tente d’établir un référentiel pour homogénéiser la méthode de calcul de « gain carbone » et structurer leur financement.

Lire la suite