Le marché mondial des batteries en plein essor

17 02 2022
Clément Cygler
EDF

Pour parvenir à la neutralité carbone, le développement de nouvelles flexibilités, notamment les batteries, est une condition indispensable. L’apparition d’applications de stockage stationnaire et surtout l’attrait de plus en plus grand pour les véhicules électriques pourraient favoriser l’essor des batteries.

De nombreux pays – plus d’une cinquantaine – se sont lancés dans la course à la neutralité carbone. Pour l’emporter, un développement massif des énergies renouvelables est attendu ces prochaines décennies, en particulier le solaire photovoltaïque et l’éolien. Cette part croissante et conséquente d’énergie renouvelable, de nature intermittente, nécessitera le développement concomitant de nouvelles flexibilités pour assurer la stabilité des réseaux électriques. Plusieurs solutions d’ajustement et d’équilibre existent, telles que le pilotage de la consommation, le développement d’interconnexions et le recours à des dispositifs de stockage. Parmi ces derniers, on peut citer les stations de transfert d’énergie par pompage (Step) qui est la technologie actuellement dominante, le stockage par air comprimé, les volants d’inertie, le power-to-gas et bien sûr les batteries, qu’elles soient pour des applications stationnaires ou d’électromobilité.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite