Le digital pour optimiser la combinaison du solaire et du stockage

28 02 2022
Clément Cygler
AO CRE ZNI

Lauréat de l’appel à projets ZNI de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le site de production renouvelable de Segur en Martinique comprend une centrale solaire d’une puissance de 1,3 MWc et d’une batterie lithium-ion (0,6 MW–1,2 MWh). Afin d’optimiser le fonctionnement de ce site, construit et exploité par Apex Energies, EDF Store & Forecast a fourni sa solution logicielle de système de management de l’énergie (EMS) ainsi que son outil de prévision de production photovoltaïque.

L’EMS l’énergie contrôle en effet avec le maximum d’efficacité ces équipements selon les exigences du réseau d’électricité de l’île, en commandant le stockage et le déstockage de l’énergie dans la batterie. Il embarque également un outil de prévision de production photovoltaïque en temps réel. Cette solution utilise des données météorologiques pour les prévisions en J-1 et satellitaires pour l’actualisation en journée. « Pour les sites CRE ZNI, il nous est en effet demandé d’annoncer à J-1 le profil de production garantie, puis en temps réel de rester dans une enveloppe autour du profil de production annoncée la veille, grâce aux performances des batteries et des données actualisées toutes les 15 minutes, précise Marc Debever, directeur commercial d’EDF Store & Forecast. Il faut également reporter l’excédent de la production photovoltaïque du midi vers la pointe de consommation du soir. »

Pour le propriétaire de la centrale, la production d’électricité photovoltaïque est ainsi optimisée à chaque instant grâce à la capacité de stockage de la batterie, en limitant notamment la variabilité due au passage des nuages. « L’ensemble stockage et pilotage va également favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes car il fournit une certaine prévisibilité sur un moyen de production par nature plutôt aléatoire. Le digital est en train de rencontrer le monde de l’énergie et cela ne fait que commencer », se réjouit Marc Debever.

Un premier projet de pyrogazéification et de méthanation combinées

18 06 2024
Léa Surmaire

Au cœur d’Haropa Port, Engie et CMA CGM portent Salamandre, le premier projet de pyrogazéification et de méthanation de taille industrielle de France. Il devrait voir le jour en 2027.

Lire la suite

Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

Lire la suite

Du gaz de décharge converti en électricité en Guyane

14 06 2024
Clément Cygler

Soucieux de valoriser les effluents gazeux d’une installation de stockage des déchets à Cayenne, le Groupe Govindin, accompagné par Nerius Invest, a mis en service à Cayenne une centrale permettant de produire de l’électricité renouvelable à partir de cette ressource. Et ce, en un temps record !

Lire la suite