Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire
Yingyaipumi / Adobe Stock

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Est-il préférable de produire de l’hydrogène (H2) vert ou décarboné ainsi que ses produits dérivés (ammoniac, méthanol, etc.) sur le sol européen ou de privilégier les importations ? Pour répondre à cette question, France Hydrogène a publié une note* visant à évaluer la compétitivité et la disponibilité des molécules importées en Europe par rapport à une production sur le Vieux Continent aux horizons 2030, 2040 et 2050. L’interprofession a synthétisé des études quantitatives réalisées par plusieurs organisations dont le groupe d’intérêt Conseil de l’hydrogène, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), le Centre de recherche commun de la Commission européenne (JRC), le cabinet d’audit Deloitte ou l’institut de recherche allemand Fraunhofer Cines. La compétitivité des importations par rapport à une production européenne diverge en fonction des molécules et des moyens de transport utilisés. 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite