Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville
Grims Énergies
Un matériau à changement de phase permet de stocker la chaleur à des températures comprises entre 40 et 90°C.

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Un matériau à changement de phase (MCP) pour stocker la chaleur ? Telle est la solution développée par la société Grims Énergies en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2020. Des premiers exemplaires équipent désormais un réseau de chaleur de la métropole de Montpellier. D’autres applications sont envisagées pour la récupération de calories dans l’industrie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite

Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

Lire la suite

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite