Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville
Grims Énergies
Un matériau à changement de phase permet de stocker la chaleur à des températures comprises entre 40 et 90°C.

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Un matériau à changement de phase (MCP) pour stocker la chaleur ? Telle est la solution développée par la société Grims Énergies en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2020. Des premiers exemplaires équipent désormais un réseau de chaleur de la métropole de Montpellier. D’autres applications sont envisagées pour la récupération de calories dans l’industrie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite