Des expérimentations pour optimiser son méthaniseur

16 06 2023
Léa Surmaire
AgroParisTech - Ferme de Grignon
Sur la plateforme agronomique Trajectoires, deux bandes vont être consacrées à l’étude de deux Cive.

Le méthaniseur de la ferme d’expérimentations de Grignon, qui dépend d’AgroParisTech, commencera à injecter en septembre 2023. Une étude destinée à mieux connaître le processus de méthanisation et à l’optimiser a débuté.

Quelles cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) planter ? Comment optimiser son méthaniseur ? Pour répondre à ces questions, le nouveau partenariat de quatre ans entre AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech et GRDF, signé au dernier salon de l’agriculture (février 2023), dédie un axe à un programme d’expérimentation mené autour d’un futur méthaniseur en injection à la ferme de Grignon (Yvelines). Cette exploitation de 200 vaches laitières, 600 brebis, 400 hectares de cultures - la moitié destinée à la vente et l’autre à la production de fourrage - dépend d’AgroParisTech, un établissement d’enseignement supérieur et de recherches dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite