Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary
Olivier Mary
La centrale de Prato peut stocker 10 MWh d’électricité chaque jour.

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Le 12 août dernier, les clients corses d’EDF reçoivent tous des sms les incitant à modérer leur consommation d’électricité. L’entreprise publique, en situation de monopole dans l’île, craint un blackout. Une canicule a entrainé l’utilisation massive de climatiseurs. Avec une fréquentation touristique importante, la consommation d’électricité sur l’ensemble du territoire atteint des pics historiques dépassant les 400 MW aux heures de pointe. Cet épisode montre une fois de plus la faiblesse du réseau corse. Déconnecté de celui du continent, il est principalement alimenté par deux centrales thermiques à fioul près de Bastia et Ajaccio, gérées par l’opérateur historique. Le reste de la production d’EDF (28 %) provient de barrages hydrauliques. Conscients des limites du réseau insulaire, une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Corse, couvrant la période 2016- 2023, a été publiée. Elle prévoit d’installer 93 MW supplémentaires de capacité renouvelable d’ici 2023.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« La crise ukrainienne pourrait accélérer les EnR européennes », estime Emmanuel Grand

05 04 2022
Simon Philippe

L’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit déstabilisant toujours plus les marchés de l’énergie. Emmanuel Grand, économiste spécialisé dans le secteur de l’énergie du cabinet de conseil FTI Consulting, revient pour Énergie Plus sur les conséquences de cette guerre, qui pourrait permettre à l’Europe de déployer plus rapidement le renouvelable, avec potentiellement plus de…

Lire la suite

Des solutions diverses mais complémentaires pour traiter les émissions résiduelles

05 04 2022
Clément Cygler

Reforestation, gestion optimisée des sols, captage direct dans l’air, bioénergie… Plusieurs solutions existent ou sont en cours de développement pour réduire les émissions résiduelles incompressibles de carbone. Chacun de ces procédés jouera un rôle vital et complémentaire.

Lire la suite