Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary
Olivier Mary
La centrale de Prato peut stocker 10 MWh d’électricité chaque jour.

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Le 12 août dernier, les clients corses d’EDF reçoivent tous des sms les incitant à modérer leur consommation d’électricité. L’entreprise publique, en situation de monopole dans l’île, craint un blackout. Une canicule a entrainé l’utilisation massive de climatiseurs. Avec une fréquentation touristique importante, la consommation d’électricité sur l’ensemble du territoire atteint des pics historiques dépassant les 400 MW aux heures de pointe. Cet épisode montre une fois de plus la faiblesse du réseau corse. Déconnecté de celui du continent, il est principalement alimenté par deux centrales thermiques à fioul près de Bastia et Ajaccio, gérées par l’opérateur historique. Le reste de la production d’EDF (28 %) provient de barrages hydrauliques. Conscients des limites du réseau insulaire, une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Corse, couvrant la période 2016- 2023, a été publiée. Elle prévoit d’installer 93 MW supplémentaires de capacité renouvelable d’ici 2023.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’hydroélectricité dans les tuyaux

13 03 2023
Clément Cygler

Sur la commune de Salles (79), Soc installera et testera à partir de mi 2023, une centrale de conversion hydroélectrique innovante. Si les résultats sont concluants, cette solution qui assure la double fonction de pompage et de turbinage, pourrait trouver place dans de nombreux sites de gestion de l’eau.

Lire la suite

Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Lire la suite

Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.

Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de…

Lire la suite