Contenir le réchauffement climatique sous 1,5°C, « une fenêtre d’opportunité qui se referme »

08 11 2022
Clément Cygler

Si les politiques actuelles perdurent, le réchauffement climatique pourrait atteindre les 2,8°C au cours du XXIe siècle, alerte dans son dernier rapport le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), quelques jours avant que débute la COP 27 à Charm el-Cheikh en Égypte.

L'an passé, à la 26e Conférence des parties (COP 26) à Glasgow (Écosse), les États avaient promis d’accroître leurs efforts pour respecter l’Accord de Paris de 2015. L’objectif ? En révisant leurs engagements individuels, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN), ils devaient circonscrire le réchauffement climatique à 1,5°C en 2100, et au maximum à 2°C, par rapport à l’ère préindustrielle. Un an plus tard, et quelques jours avant la COP 27, qui s’est ouverte à Charm el-Cheikh (Égypte) le 6 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) fait le point sur l’effi - cacité de leurs engagements dans sa publication intitulée « Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions : une fenêtre d’opportunité se referme ».

Le constat est sans appel. « Aucune voie crédible n’a été mise en place » pour atteindre cet objectif. Sans action supplémentaire, les politiques actuelles entraîneraient une hausse de la température moyenne de 2,8°C. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale », a alerté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Aider la recherche à baisser ses émissions

15 05 2023
Olivier Mary

Labos 1point5 lance un nouvel outil d’accompagnement à la transition de la recherche publique baptisé Scénario 1point5. Cet instrument vise à aider les scientifiques à estimer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs laboratoires.

Lire la suite

Hydrogène : un GES indirect à surveiller

24 04 2023
Olivier Mary

Si l’hydrogène est souvent présenté comme une brique essentielle de la transition énergétique, son impact sur le climat n’est pas nul. En se combinant à d’autres molécules, il a une influence sur les quantités de méthane et d’ozone présentes dans l’atmosphère. Pourtant, son développement raisonné serait bénéfique pour le climat.

Lire la suite

S’inspirer de l’étranger pour s’adapter au changement climatique

21 04 2023
Olivier Mary

Alors que les effets du changement climatique se font toujours plus sentir, les États doivent développer des politiques d’adaptation. L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) les a analysées dans huit pays. L’objectif est de donner des pistes au Gouvernement pour les améliorer en France.

Lire la suite