Climat : ne pas négliger le rôle des tourbières

15 03 2021
Olivier Mary
© RNCAN
Les grands incendies de tourbières peuvent libérer en quelques mois des quantités massives de carbone.

Des scientifiques issus de 50 institutions alertent sur l’importance des réserves en carbone des tourbières. Si ces espaces étaient largement exploités par l’Homme, ils pourraient devenir une source de carbone majeure d’ici la fin du siècle. Mais les chercheurs restent prudents car les travaux sur le sujet restent parcellaires.

Vous avez lu 8% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’AIE appelle à la neutralité carbone en 2050

28 07 2021
Sandra Salès

L’Agence internationale de l’énergie a publié le 18 mai dernier son rapport “Net Zero by 2050: A roadmap for the global energy system”, qui appelle notamment à ne plus investir dans de nouveaux projets d’énergie fossile.

Lire la suite

Climat et biodiversité sont intrinsèquement liés

01 07 2021
Sandra Salès

Paul Leadley, écologue, est l’un des auteurs du rapport co-écrit par le Giec et l’IPBES. Avec des exemples concrets, il explique pourquoi il faut aller vers des solutions écologiques basées sur la nature, mais il nous rappelle à quel point poursuivre nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre reste le combat crucial à mener.

Lire la suite

Bilan des dépenses favorables au climat

01 07 2021
Olivier Mary

I4CE a analysé les budgets de l’État de 2012 à 2021 afin d’identifier la part réservée à la transition bas carbone. Ces dépenses ont doublé, cependant il faudra dépenser plus et mieux, notamment pour les rénovations de bâtiments et la mobilité.

Lire la suite