Une stratégie très portée sur l'électricité

03 01 2024
Olivier Mary
MTES
Scénario central de la demande d'énergie par sources de production jusqu'en 2035

Lors du Conseil de planification écologique de fin septembre, le président de la République a annoncé le lancement de la consultation de la Stratégie française énergie-climat. Elle mise à la fois sur les économies d’énergie, les renouvelables et surtout le nucléaire. Le document finalisé sera présenté en Conseil des ministres en début d’année prochaine.

La stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) est mise en consultation jusqu’au 15 décembre. Ce document d’un peu plus de cent pages présente les grandes orientations de la politique du pays en la matière. Il inclut les données chiffrées qui figureront dans le volet programmatique de la loi sur la production d’énergie et dans le décret programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le document se base notamment sur le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE et sur les 31 000 retours de la participation citoyenne qui s’est déroulée d’octobre 2022 à février 2023. Il est particulièrement ambitieux. En effet, il prévoit de totalement sortir des énergies fossiles d’ici le milieu du siècle alors qu’elles représentent 60 % de la consommation d’énergie finale à l’heure actuelle.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite