Une piscine mieux chauffée sans bourse délier

08 11 2021
Caroline Kim-Morange
Hellio-GEOPLC

Comment économiser en même temps de l’eau et de l’énergie dans une piscine ? L’une des pistes est de récupérer la chaleur des eaux de renouvellement des bassins. C’est ce qu’a fait l’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse dans son centre aquatique, sans débourser un centime grâce aux certificats d’économie d’énergie.

La mise en place d’une récupération de chaleur sur les eaux du centre aquatique de Grand Bourg Agglomération, l’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, s’est faite en deux temps. En 2014, un premier échangeur de chaleur du fabricant Onsen a été installé. À l’été 2020, « un nouveau système d’Onsen a été mis en route, plus performant dans la récupération des calories et doté d’une intelligence qui automatise et optimise notre fonctionnement », explique Damien Ribeyron, responsable de la direction du développement sportif de Grand Bourg Agglomération.

Flux inversés

La réglementation impose en effet de renouveler chaque jour au moins 30 litres d’eau par baigneur et par bassin. La solution d’Onsen combine l’outil de pilotage Hippocampe et le système de récupérateur d’énergie Degrés Bleus du fabricant, pour assurer un renouvellement d’eau automatisé. À Bourg-en-Bresse, la seule opération manuelle reste, chaque soir, la transmission du nombre de baigneurs du jour au système. À partir de ces chiffres, automatiquement, les électrovannes soutirent un minimum de 30 litres par baigneur et les conduisent jusqu’à un échangeur de chaleur. En passant dans ce dernier, l’eau issue des bassins préchauffe l’eau froide venue du réseau. Les calories manquantes pour atteindre la température voulue seront fournies par la chaudière à gaz du centre aquatique. Enfin, cette eau « propre préchauffée » est injectée dans les bassins pour compenser l’eau soutirée: le remplissage se fait en flux inversés.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

Les CEE dans un contexte énergétique tendu

22 03 2023

Pour continuer sur cette thématique, l'ATEE vous mets à disposition le numéro spécial CEE d'Énergie Plus.

Lire la suite

Co-construire une logistique urbaine durable

23 01 2023
Léa Surmaire

Les modes de transports urbains impliquent une diversité d’acteurs. Les repenser avec eux nécessite des outils de large concertation peu institutionnalisés jusqu’alors. Depuis 2020, le programme CEE Interlud institue une gouvernance spécifique dans les collectivités pour aboutir à la rédaction de chartes.

Lire la suite

Enrobage bitumineux : une valorisation des économies d’énergie impossible ?

29 10 2022
Mathieu Anjuere (Club C2E)

Matériau rugueux, fruit du malaxage d’un mélange de graviers, de sables et de bitumes, l’enrobé bitumineux a historiquement succédé au goudron pour revêtir la surface du réseau routier français. Plus de 36 millions de tonnes d’enrobés sont produites annuellement sur le territoire national pour restaurer les routes.

Lire la suite