Une inspection à haute altitude

26 06 2023
Léa Surmaire
SupAirVision

Pour pallier le manque de main d’œuvre et améliorer l’effi cacité des contrôles, SupAirVision a développé trois drones destinés à l’inspection des éoliennes. 

« Une pale d’éolienne est difficile d’accès : elle est en hauteur et dans un milieu venté. Aujourd’hui, pour l’inspecter, un cordiste descend en rappel le long de celle-ci. Utiliser un drone offre plus de sécurité puisque les techniciens restent au sol, et une plus grande rapidité », expose Sébastien Arnould, le dirigeant de SupAirVision. Celui-ci a fondé cette start-up axée sur la recherche et le développement d’engins téléguidés destinés à l’inspection de pales en 2017. Alors qu’il était exploitant de drones en Champagne-Ardenne, il a cherché à utiliser cette compétence pour faire de l’inspection industrielle. « Ici, l’industrie la plus évidente, ce sont les éoliennes : elles sont très présentes dans la région. Le drone est un moyen léger qui permet de prendre de la hauteur rapidement et facile à mettre en œuvre », avance Sébastien Arnould. 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite

Batteries : ne pas jouer avec le feu

11 12 2024
Olivier Mary

Avec le développement du parc de batteries, il est indispensable d’améliorer la prise en compte des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Car mal utilisés, ces équipements peuvent brûler, voire parfois exploser.

Lire la suite

Un système de stockage qui ne laisse pas de glace

09 12 2024
Olivier Mary

La société Fafco a créé un système de stockage d’énergie sous forme de glace. Baptisé Icebat, il agit comme une batterie qu’on charge et décharge en fonction des besoins. Cette solution, particulièrement bien adaptée aux bâtiments de soin et à la climatisation d’immeubles, est déjà installée sur 1 450 sites dans le monde.

Lire la suite