Une croissance insuffisante pour les objectifs de 2030

13 12 2021
Clément Cygler
SODC Engie

Ces dernières années, les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance proche de 10 % par an. Celle-ci est toutefois insuffisante pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes propose trois grandes orientations pour accroître les performances énergétiques et environnementales de ces infrastructures. Et surtout favoriser leur développement à plus grande échelle.

« Le mode de chauffage dit “urbain” ou “réseau de chaleur” est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée ». Telle est la conclusion principale d’un rapport réalisé (en pdf à la fin de l'article) par la Cour des comptes avec la participation de neuf chambres régionales des comptes. Ce document cherche avant tout à analyser la manière dont l’État et les collectivités territoriales compétentes répondent aux problématiques de mise en oeuvre de l’objectif national de développement des réseaux de chaleur. Malheureusement, ce dernier risque de ne pas être atteint.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Russie finance sa guerre grâce aux ventes d’énergies fossiles

21 07 2022
Olivier Mary

Malgré l’invasion menée en Ukraine et sa mise au ban internationale, la Russie continue d’engranger des revenus substantiels en exportant ses hydrocarbures notamment vers l’Union européenne. Selon un rapport du Crea (Center for Research on Clean Air), ces ressources lui rapportent encore près d’un milliard d’euros par jour.

Lire la suite

Le scénario idéal du photovoltaïque français

01 07 2022
Thomas Blosseville

Des acteurs du solaire et de la protection de l’environnement se sont associés pour écrire le scénario idéal du développement photovoltaïque en France. Un idéal à concilier à court terme avec un contexte incertain.

Lire la suite