Une chaufferie verte et économique à Cattenom

05 12 2022
Léa Surmaire
Mairie de Cattenom
Plus d’une tonne de bois, issue exclusivement de forêts gérées durablement, sera engloutie chaque année par la centrale biomasse de 2 MW.

L’an passé, le village de Cattenom — où se trouve quatre réacteurs nucléaires —, s’est doté d’une chaufferie biomasse de 2 MW pour fournir chauffage et eau chaude à 24 bâtiments de l’intercommunalité ou du département et à sept foyers.

«En moyenne, à comparaison égale du prix du mégawattheure, les factures d’énergie ont baissé de 30 à 40 %. Si l’on prend en compte les prix actuels du marché, ce serait même 70 % », se réjouit Bernard Zenner, le maire de Cattenom. Depuis septembre 2021, une chaufferie bois d’une puissance de 2 MW est en marche. Elle fournit 99 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire aux 23 bâtiments de la Communauté de communes de Cattenom et Environs, ainsi qu’au collège et à sept maisons individuelles. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Charwood Energy lance un site de tests

12 06 2024
Olivier Mary

L’entreprise Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse, a inauguré un démonstrateur de gazéification à Colpo (Morbihan). Il doit permettre à la fois de mener des recherches et de réaliser des formations dans ce domaine. Il peut produire à la fois du syngaz et de l’électricité via un moteur de cogénération.

Lire la suite

Les CPB dans la dernière ligne droite

11 06 2024
Thomas Blosseville

Les derniers textes définissant les certificats de production de biogaz sont attendus dans quelques semaines. Ils permettront de finaliser le dispositif.

Lire la suite

Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

Lire la suite